Menu

Lieu de silence et de ressourcement en Pyrenees
séjours, retrait, vie simple, se balader, randonner, méditer, décanter, fair le point, ... .

Liens parfois confrontants, mais n'est-ce pas utile à votre spiritualité ?

Vivre mieux avec moins. Avoir une vie qu’on aime peut ne pas passer par l’argent,la consommation et la performance à tout crin. Le climat économique morose, les pertes massives d’emploi, la surcharge de travail, le stress généré par les mutations profondes au niveau de l’emploi, les dettes, la course effrénée pour combiner adroitement le bureau, la famille, les réunions diverses, les courses, les travaux ménagers, les rendez-vous, en amènent plus d’un et d’une à constater parfois le manque de sens de nos existences.

Les médecins expliquent comment la randonnée change votre cerveau. Bien qu’il puisse sembler évident qu’une bonne randonnée à travers une forêt ou une montagne peut purifier votre esprit, le corps et l’âme, la science est en train de découvrir que la randonnée peut réellement changer votre cerveau … pour le mieux! Ces médecins sont en accord avec le fait que la randonnée en nature sauvage et rustique est une thérapie à part entière pour l’esprit, l’âme et le corps.

Focusing: notre corps nous parle de l'intérieur. Au départ, Gendlin a étudié la question de "comment s y prennent les gens qui progressent rapidement en thérapie". Que font ces gens ? Comment s'y prennent-ils avec eux-mêmes ? A quoi se fient-ils à l'intérieur d'eux ? A la recherche de quoi sont-ils ? A l'écoute de quoi ? Quels sont leurs repères internes ? Par quoi se laissent-ils guider ? Qu'est-ce qui les met sur la voie et comment savent-ils qu'ils sont sur une direction constructive pour eux ? Ces questions et les réponses apportées par Gendlin lui ont permis de mettre en évidence une sorte de démarche interne à partir de laquelle il devient possible de se repérer dans son monde intérieur, et en conséquence de progresser en thérapie et de se repositionner dans différentes situations.

Focusing: la marche à suivre en résumé. Il existe six principales étapes pour y arriver. Avec de la pratique, vous n'aurez plus besoin de penser à ces six parties distinctes qui donnent au procédé une allure plus mécanique qu'en réalité, comme vous le verrez. J'ai subdivisé ainsi le procédé parce que les années d'expérience m'ont montré qu'il s'agit là d'une méthode efficace de l'enseigner à ceux qui ne le connaissent pas.

Formation expérientielle en Focusing. La vie est vécue et le vécu se ressent corporellement. Cette formation vous apprend à utiliser le focusing pour prendre conscience de votre vécu de votre vie. D'approfondir cette conscience corporelle et d'ajuster votre vie et votre style de vie. Pour y trouver plus de sens, d'amour et de bonheur. Cette formation avec des formatrices simples - malgré leur compétences internationalement reconnue - sans prétention qui s'impliquent vous  apprend ainsi - par l'expérience vécue et l'approfondissement théorique - comment utiliser le focusing dans vos entretiens de relation d'aide psycho, médico ou sociale.

Consommez des sources de protéines végétales. Des recherches ont récemment révélé qu'un quart de la population sera végétarien dans 25 ans. Et s'il s'agit d'un choix de vie de plus en plus prisé, il doit être pris au sérieux. Car la viande est une source importante de protéines qu'il faut savoir remplacer pour éviter des carences alimentaires. Voici donc les 15 aliments idéaux pour une alimentation végétarienne équilibrée.

L'épreuve du silence. Le silence est rare dans nos vies actives et stressées ; on ne lui laisse plus guère de place. Or tout le malheur des hommes ne vient-il pas d’une seule chose qui est de « ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » ? Ainsi quand l’homme se divertit, se jette au dehors de lui-même, ne fuit-il pas le silence ? Mais quel silence fuit-il au fond ? Est-ce simplement l’absence de bruits ?

" La mystique du silence "  Il s'agit au départ d'un bruit produit naturellement par l'oreille (chuintement du sang dans les artérioles près de la terminaison du nerf auditif, etc...) Traditionnellement, on l'associe directement à l'écho de l'Absolu, une sorte de mantra tout à fait continu et sans prononciation syllabique. La perception de ce chant du silence au niveau de la tête permet en Yoga de faire monter l'énergie de l'attention à ce niveau. Dans le bouddhisme, on l'associe à la vacuité, dans le soufisme au centième Nom de Dieu qui n'est pas prononcé, dans la Bible à dabar, la Parole de Dieu qui est en même temps l'objet désigné par cette Parole, en l'occurrence l'Absolu. Saint Jean de la Croix en parle comme de la " musica callada ", la musique assourdie, et lui attribue une grande importance.

Sur notre site en anglais concernant nos retraites, le silence et la simplicité volontaire vous trouverez aussi des liens intéressants en anglais.

phenomenologie et spiritualité Actualité, leçons, cours, oeuvres, ...
comprendre la phénoménologie ? le site avec les résumés de cours des étudiants de Lille 2 révisés par Richard.