Menu

Lieu de silence et de ressourcement en Pyrenees
séjours, retrait, vie simple, se balader, randonner, méditer, décanter, fair le point, ... .

2 -> 16 septembre 2017. Trekking méditatif de lac en lac en Pyrénées.

2 semaines de retraite au sein d'une nature encore sauvage. (Re)découverte de la méditation naturelle innée et la rando en autonomie. Dans votre sac à dos juste le nécessaire: tente, matelas et sac de couchage, vêtements de réserve, de quoi se laver et de cuisiner, nourriture. Les jours de marche méditative - un sur trois - alternent avec deux jours de retraite dans le silence et la solitude. Redécouverte de la décantation de notre vie qui surgit tout naturellement dans le silence et la solitude et ne demande ni effort ni concentration. Prises de conscience et révision de vie. Vacances de remise en forme tant pour le corps que pour l'esprit.

But de ce trekking Jeûne, randonnée et méditation.
Trekking en autonomie, se retirer en haute montagne, laisser décanter.
Redécouvrir la méditation naturelle et la révision de vie et la spiritualité innées en Pyrénées.
Par votre corps vers l'Eveil.
2 semaines de retraite au cœur de la montagne.
En pratique, cela se passe comment?
Accompagnement.
Conditions de participation.

 
jeu^ne randonnée et méditation en montagneObjectif de ce trekking jeûne, randonnée et méditation:

Tous les bergers du monde le savent,
c'est au cours de ces longues heures de silence,
qui démontent le temps,
jour après jour,
au sein de la nature bruissante de mille signes
imperceptibles pour le commun des mortels,
que s’initie l'accès à l'invisible.
(Alina Reyes)

 Se retirer, sillonner la montagne et son silence, combiner jeûne et randonnée. Vivre le plaisir de vivre au sein de la nature plus près du 'ciel'. C'est une méthode déjà ancienne de ressourcement. Dans le silence et la solitude resurgit le plus profond de nous-même.
La marche, l’autonomie avec dans notre sac à dos seulement le nécessaire, loin des bruits du monde.
La vie sous tente aux rythmes de la météo et du relief.
La beauté et l'ambiance particulière des Pyrénées, la solitude, ... la présence d’animaux « sauvages », l'absence d'ordi, de portable, de télé, de choses à faire, ... .
Avoir tout le temps, ... permet de découvrir ce ressourcement particulier dont les ermites, bergers et montagnards avertis parlent (ou passent sous silence) avec respect : la vie au sein de la montagne, loin de tout, le silence, la nature, font - étonnant seulement pour ceux qui vivent comme si leur vie était éternelle - que notre vie intérieure et notre conscience des ambiances refait surface.

Cette agréable et utile paresse et la résurgence des processus naturels innées qu'elle apporte, décantent ce qui était resté en suspens
(souvenirs, problèmes, choix, décisions à prendre). Resurgit - sans exercices ou réflexions volontaires - de par l'intégration du ressenti, de l'expérience de la nature et de la météo, des rêves et de la pensée, la prise de conscience et la décantation de notre vie.

C'est ce ressourcement qu'offre cette retraite : trekking méditatif jeûne + méditation naturelle, non technique, dans le silence et la solitude d'une haute montagne encore sauvage.
Vous (re)trouvez tout naturellement comment équilibrer eutonie, bienêtre, appartenance et autonomie, contact et retrait.
C'est le rythme de la vie saine vers lequel votre organisme tout naturellement tend.

 

jeune randonnee trekking en autonomie retraite pleine conscienceTrekking en autonomie, se retirer en haute montagne et laisser se décanter.

2 semaines de vie d'ermite au plus près de la nature.
Le fitness au naturel, pour votre corps comme pour votre esprit : vous ne mangez que le minimum. Les graisses superflues par la marche et l'air tonique de la haute montagne redeviennent des muscles, vous revenez svelte et en forme.

2 semaines de vacances-retraite : le retrait dans la solitude et la beauté sauvage des Pyrénées, leurs énergies et ambiances particulières remettent en route les processus innées de décantation/équilibration : vos rêves deviennent plus lucides, votre sommeil plus profond et plus reposant, rêves, fantasmes, conscience du corps et pensée se réintègrent.

Par le farniente coupé des soucis du monde, une révision toute naturelle et spontanée de ce que vous faites de votre vie et comment cela affecte votre corps, votre mental, vos relations, amitiés et amours se met en route.
Vous rapprenez comment faire pour libérer et se laisser approfondir sans effort ces processus innés d’équilibration.
15 jours de vacances-retraite : vous ressourcer au sein de la nature en Pyrénées espagnoles.
Vivre la montagne sauvage, comprendre ce qu'est l'éveil.

Randonnée en autonomie : dans votre sac à dos d'à peu près 1/5 de votre poids idéal, tout le nécessaire : petite tente, nourriture + réchaud, sac de couchage, de quoi se laver et de lessiver, quelques vêtements de rechange. Mais rien de superflu : pas de smartphone, gsm, baladeur, lecture, écriture, tabac etc. qui vous distrairaient. Vivre au sein de la nature au fil du relief et de la météo comme elle vient. C'est tout ce qu'il vous faut comme défi tout à fait naturel pour retrouver votre autonomie et débrouillardise humaines innées. Tout ce qu'il faut pour pouvoir redécouvrir le ressourcement et la spiritualité innée naturels non mystico-gazeuse, terre à terre.

 

vacances méditation en haute montagne: retraite jeûne et randonnéeVacances méditation en haute montagne, des vacances retraite, jeûne et randonnée, révision de vie et spiritualité innée en Pyrénées.

La solitude, le farniente et ce plus de ressenti et de remise en forme corporelle mènent tout naturellement à l'intégration de vos rêves et de votre discernement. Resurgit sans effort une 'mindfulness', une pleine conscience innée, qui évolue tout aussi naturellement à la décantation et la révision de votre vie.
Grâce à la vie sobre et simple au sein de la nature sauvage au rythme de la météo quel qu'elle soit, cette spiritualité innée naturelle s'approfondit. Votre corps et votre esprit (rêves, fantasmes, pensées, réflexion, ...) s'intègrent. Vous redécouvrez votre conscience toute naturelle enracinée dans votre corps.

Ces retrouvailles avec vous-même comme unité vous rendent plus humain, plus réaliste. Vous rendent votre empathie et votre capacité à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. De par les conséquences pour votre corps qui perçoit et ressent les conséquences de ce que vous faites et de ce à quoi vous participez.
La simplicité volontaire et la modestie qu'elle rapporte, vous invitent à être juste plutôt que la /le plus fort(e), à aimer plutôt qu'à quitter et séparer, à éduquer à la fiabilité et à la responsabilité plutôt que d'accepter.

Ce trekking vous montre votre voie naturelle d'épanouissement : redevenir le corps et la vie que vous êtes. Conscient de l'évaluation ressentie que votre corps en continu vous offre de votre vie.
Vacances-retraite en randonnée méditation avec dans votre sac à dos de seulement 12 à 15kg. Tout ce dont vous avez vraiment besoin. Cela vous emmène sans effort (sauf la randonnée) par plus de conscience de votre corps. A la contemplation et à la méditation, et, par-delà, à une spiritualité toute naturelle, non mystico-gazeuse, non idéologique. Vous redevenez l'organisme que vous êtes vraiment.

Ouvert à votre propre conscience sans maitre ou guru autre qu'elle, vous pouvez vous confronter à ce questionnement qui vient du plus profond de vous-même et qui cherche votre bonheur : vos propres ressentis de la justice et l'amour de vos actes.

 

par le corps vers l'EveilPar votre corps vers l'Eveil.

"En effet mes moines,
moi non plus je ne connais pas d'idées
concernant l'existence d'une âme qui quand on y croit
n'engendrent pas de peines, de tristesses,
de souffrances ou de misères"
Gautama Bouddha (Alagaddupama sutra)

Petit à petit vous faites l'expérience corporellement vécue que plus de conscience du corps par l'effort physique, le jeûne et la randonnée, la simplicité et le farniente, le silence et la solitude, tout naturellement mène à la décantation spontanée, innée, plus profonde, qui cherche à restaurer votre eutonie.
Cette décantation de votre (mode de) vie par votre corps monte de soi-même. Ne demande point d'effort. Mène à la (re)découverte de votre "esprit". De l'esprit, du sens corporellement ressenti, de vos actes. Du sens que prend votre vie et comment votre corps le vit, ou subit.

L'éveil, la prise de conscience qu'un jour votre vie prendra fin, la mort comme horizon, vous permet de vivre, de ressentir, votre vie comme un tout. Cela vous invite à vous réveiller, à vivre pleinement, à aimer le corps que vous êtes.
L'intelligence de votre corps, votre sagesse, se développe à mesure que vous l'aimez. Cette conscience corporelle vise votre bienêtre : intégration d'eutonie corporelle, de bonnes relations et d'un sens.
Votre corps vous parle par vos rêves et vos fantasmes, par votre ressenti et par votre discernement intégrés.

Progressivement ces processus innés vous ramènent à l’essence de la conscience. Du discernement en continu, corporellement ressenti, de ce à quoi vous participez, des résultats que produisent vos actes.
Cette prise de conscience, ce processus d'éveil vous invite au bonheur: une vie ressentie que vous réajustez de jour en jour. Une vie qui vous procure de l'eutonie, vous émeu, vous touche, vous invite à l'action, vous défie de dépasser vos limites pour qu'elle produise plus de bienêtre, de justice et d'amour, moins d'injustice et de séparation .
Votre propre bienêtre et votre bonheur profond en seront l'effet secondaire.

 

la nature éveille la spiritualité innéeMarche et méditation, décélérer et se retirer au sein de la montagne : une spiritualité naturelle innée.

Que je ne cherche pas tant
d'être consolé que de consoler
d'être compris que de comprendre
d'être aimé que d'aimer
(François d'Assisi)

La question n'est pas si vous vivrez après la mort mais si vous vivrez avant votre mort. Il ne s'agit pas pour cela de vous soumettre consciemment ou inconsciemment à l'une ou l'autre autorité religieuse ou autre. Dans l'espoir que cela va vous donner, par quelque processus mystérieux, en récompense le bonheur. Si non ici bas du moins dans un au-delà dont vous espérez l'existence.

Devenir adulte, responsable, vous invite à l'émancipation. Non pas à vous conformer à ce que l'on vous présente comme comportement et discours émancipé.
Devenez plutôt votre propre recours autonome et responsable. Conscient qu'en effet la vie continuera après votre mort.
Et que vous, par votre vie corporellement vécue, pouvez y apporter à votre modeste niveau, dans votre milieu, à ceux qui vous sont chers et par votre travail plus de bienêtre corporel, d'empathie, de fiabilité, de loyauté, de justice, d'amour et de bonheur.

Ainsi votre vie devient une aventure: ce que le hasard de la vie vous apporte n'a pas de cause à laquelle il faudrait s'attaquer ou se soumettre mais devient une invitation à vous dépasser.

 

trekking méditatif jeûne et randonnée en autonomieCela se passe comment cette simplicité volontaire en trekking? Cette marche et méditation, jeûne et randonnée en Pyrénées ?

Avec trop, on se perd.
Avec moins, on se trouve.
(Chouan Tseu)

C'est une randonnée aventureuse à quelques-uns en Pyrénées espagnoles. Dans votre sac à dos seulement l’essentiel : votre équipement, une petite tente et votre nourriture. Le poids de votre sac ne dépasse pas ¼ (l'idéal est 1/5) de votre poids normal, 15kg sont un maximum.

Les journées de rando sont conviviales et l'occasion d'éventuellement échanger nos expériences. (Ceci n'est pas un must, pour certains garder son expérience dans "son cœur" est plus bénéfique).

Les jours de retraite (2/3 à 3/4 du temps), de silence et de solitude, nous nous trouvons chacun un lieu à nous. Nous respectons le retrait de chacun et nous évitons tout contact. Nous dressons notre tente dans une coin propice à la contemplation. Au bord d’un lac ou d’une rivière, ouvert sur le lointain ou plus à l’abri, blotti dans le relief. Selon ce que nous ressentons et notre désir du moment.
Par prudence nous nous n'éloignons pas trop de notre tente.

Lors de ces temps de retrait Richard passe vous rencontrer, voir si tout va bien, vous suggérer quelques expériences qui peuvent approfondir votre processus, vous accompagner si vous le désirez.

Ces temps de solitude, de contact plus intime avec la montagne, de recherche personnelle et de spiritualité innée, alternent avec les journées de marche. Où nous empruntons de vieux sentiers (entre 2.000 et 3.000 m) vers une autre vallée. Ces sentiers anciens, seulement connus de bergers et des montagnards, offrent des vues lointaines souvent grandioses et merveilleuses. Et, des rencontres insolites avec les animaux et les fleurs qui habitent la montagne.

 Le jeûne, la randonnée et la méditation en montagne, une ascèse abordable et bienfaisante:

Il s'agit de réduire votre nourriture au minimum nécessaire à la randonnée. Nous vous suggérons de combiner un musli bio, des lentilles rouges et des pâtes et un apport de vitamines/antioxydants, une boisson isotonique en poudre, des cubes de bouillon végétal (contenant du sel mais pas de glutamate), des tisanes, éventuellement du lait en poudre ou equivalent végétal. Maximum 3kg.
Pour que le processus puisse resurgir il est nécessaire d'abandonner toute boisson excitante ou stimulante (thé, café, alcool, ...) et d'abandonner toute distraction possible (gsm, mp3, radio, lecture, écriture, ... .)

 

accompagnement jeûne, randonnée méditationAccompagnement :

Richard van Egdom, sociologue phénoménologue, post master en développement des organisations (Université de Louvain-KUL).
Responsable du module phénoménologie - méthode, phénoménologie du corps et de son vécu, du développement moral et spirituel et de ce qu'on nomme "l’éveil" - à l'IUFP, de l’Université de Lille II (Droit et Santé), Diplôme Universitaire en Sophrologie.
Richard possède le diplôme d'accompagnateur en montagne, et pratique l'aïkido.
Il accompagne depuis une 20aine d'années des personnes à l'intégration de leur carrière et de leur vie familiale, à une vie plus simple et plus naturellement spirituelle ancrée dans le corps et la réalité sociale.

Conditions de participation au trekking jeûne, randonnée, méditation.

cout?  cotisation. Hormis la participation à ce trekking, votre cotisation vous donne accès au gîte et aux activités. Voir amicale lieu de silence et de ressourcement.

Autres conditions:
Avoir au moins 30 ans, s'engagez à respecter le retrait dans le silence et la solitude des autres participants,
Vouloir (re)découvrir la méditation naturelle (le but n'est pas un groupe où tout le monde médite selon l'une ou l'autre pratique religieuse, sectaire ou thérapeutique mais bien la redécouverte du processus innée de méditation/décantation naturelle),
La bonne humeur.

Consultez votre médecin en ce qui concerne la partie jeûne et la randonnée trekking. Toute nécessité à prendre des médicaments quels qu'ils soient est une contre-indication. La randonnée nécessite une condition physique normalement bonne qui vous permet de porter votre sac à dos de 15 kg à une vitesse de 300m de dénivelé l'heure (cela revient à 4km/h en terrain plat) pendant 5 h par jour les jours de marche avec seulement une pause toutes les 2 heures.

Il s'agit d'un retrait dans la solitude et le farniente. Nous n'emmenons donc pas de portable, radio, ordi, appareil photo, tabac , de quoi lire ou écrire etc., etc. qui peuvent 'servir' à éviter cette solitude.
Ce retrait dans la solitude demande une autonomie débrouillarde réelle : il faut aimer la solitude, être prudent. Il peut faire mauvais. 2/3 à 3/4 du temps nous sommes loin l'un de l'autre et hors vue.

Notez qu'il n'est pas possible d'arrêter en cours de route.
Plus d'infos, contact et inscription : richard@lieu-de-silence-et-de-ressourcement.org tél. +33 626 99 33 11

Print Friendly and PDF

trekking jeûne, randonnée et méditation en Pyrénées   randonner, jeûner, camper, méditer   méditation en montagne, éveil à la spiritualité naturelle