Menu   

Lieu de silence et de ressourcement en Pyrenees
 reflexion, retrait vie simple, se balader, randonner, méditer, ... .

4 semaines de ressourcement, jeûne, randonnée et méditation en Pyrénées

28 jours de retraite spirituelle par la vie d'ermite:
jeûne (modéré), randonnée en autonomie, retrait dans la solitude, le silence, méditation en haute montagne en Pyrénées espagnoles. Dans votre sac à dos pas plus que le nécessaire.
(re)Découvrir le ressourcement de la méditation et de la spiritualité naturelles innées. Et, comment elles nous invitent à plus de conscience du corps, plus de fiabilité, de solidarité, de justice et d'amour durables.

du 15 juillet au 12 aout  2017 (4 semaines)

    (Initiation de 2 semaines du 2 au 16 septembre).

Vacances ressourcement pour le corps et l'esprit.
Trekking méditatif en autonomie.
Pour qui ce jeûne, randonnée et méditation en haute montagne?
Jeûne et randonnée en Pyrénées.
Méditation naturelle innée.
Spiritualité et éveil naturels.
Conditions de participation.
Accompagnement.
Au sujet du trekking initiation de 2 semaines.

 

Jeûne (ascèse), randonnée et méditation (mystique) en haute montagne en Pyrénées.Vacances retraite : ressourcement pour le corps et l'esprit.

Buts de ce trekking jeûne, randonnée et méditation:
Redécouvrir la sagesse innée de notre corps.
Révision de vie naturelle: redécouvrir comment tout naturellement par le jeûne, la randonnée, la méditation naturelle, l'oisiveté et la solitude en haute montagne, notre vie se décante. Accueillir cet éveil de notre conscience.
Décantation et prises de consciences toutes naturelles refont surface sans effort dès que nous nous retirons dans la solitude et la oisiveté pour l'accueillir.
Faire l’expérience vécue de comment ne rien faire et le retrait dans le silence et la solitude de la montagne libèrent et laissent s'approfondir sans effort ces processus innés de méditation, de prise de conscience, d’équilibration et de ressourcement.
Ces redécouvertes nous permettent d'approfondir notre spiritualité, de comprendre ce qu'est l'éveil, de vous (r)éveiller et de devenir plus humain. Et ainsi de retrouver le plus profond de nous-même, notre équilibre authentique, notre unité reliée et notre paix intérieure. Sans recours à quelque idéologie ou religion. Pour les plus religieux il s'agit d'un retour aux sources de toute religion.

 

le grand silence des chartreux et ermites, trekking méditation en autonomie, retraite spirituelleTrekking méditatif en autonomie.

Il s'agit d'une randonnée retraite méditative en autonomie.
Aux pieds de bonnes chaussures pour la randonnée en haute montagne.
Dans notre sac à dos juste le vraiment nécessaire: une petite tente, quelques vêtements de rechange, de quoi cuisiner, le minimum de nourriture nécessaire pour ce trekking, un sac de couchage et un petit matelas gonflable des plus légers, de quoi se laver, ... . Tout au plus quelques 15 kilos. Seulement ce qu'il faut pour rester au sec et au chaud, protégé du soleil comme du mauvais temps. Pour pouvoir ne rien faire et vivre 4 semaines en montagne quelque soit la météo.

Les journées de marche alternent avec des journées de retraite et de méditation dans la solitude (2/3 à 3/4 du temps). Là nous campons seuls loin de l'un l'autre. Nous nous retirons dans le calme sauvage, la solitude et le silence des plus beaux recoins des Pyrénées. A ne rien faire sauf le vraiment nécessaire. Redécouvrir les bienfaits de la oisiveté et de la méditation naturelle qui, sans effort aucun, spontanément refait surface. Refaire l'expérience corporellement vécue de cette contemplation, de l'attention qui flotte librement selon ce qui lui vient à l'avant plan. Et découvrir l'approfondissement de la conscience corporellement vécue, de la présence et de l'ataraxie qui en découlent. Retrouver la vie sauvage au contact de la nature, vivre au rythmes du relief et de la météo, dans la montagne loin de tout.

Bien qu'il fasse généralement beau il peut faire froid à l'aube, voir neiger au dessus de 2.400m, l'orage d'été ou le mauvais temps ne sont pas à exclure. Une autonomie pratique et de la débrouillardise réelles sont nécessaires.
C'est bien cela qui depuis la nuit des temps invite ermites et montagnards à la méditation: le mieux-être et la conscience corporelle que procure l'effort physique, la confrontation à soi-même, aux angoisses et peurs existentielles, ancestrales, ... . L'invitation à les dépasser, à s'organiser, à prendre bien soin de soi, à l'engagement, à contourner l'appel de la facilité, de la non fiabilité, ... . A redécouvrir, vivre et s'adonner à cette décantation naturelle, la spiritualité naturelle, innée.

 

jeûner, méditer, randonner pour transcender ses peurs et angoisses existentiellesPour qui cette rando retraite méditation en haute montagne?

D'évidence une telle retraite ne s'adresse qu'à ceux pour qui la spiritualité n'est pas un hobby mais un ressourcement continu. Une recherche personnelle qui prend soin du corps que nous sommes, oriente et ajuste notre vie.
Ceux que le fait que la méditation et l'éveil soient des processus innées, qui trouvent leur origine et se développent par le corps que nous sommes, intrigue.
Qui cherchent comment intégrer leur corps et leur spiritualité.
Pour qui découvrir et sillonner les Pyrénées espagnoles, le contact intime avec la nature, se  ressourcer par le silence et la solitude d'une montagne encore sauvage, sont une aventure.
Pour qui retraite, méditer, spiritualité et contemplation c'est retrouver ce plus profond de soi-même. Entendre et écouter son 'cœur' : notre partie plus essentielle, plus belle, toute humaine. Qui nous invite à nous retrouver et à nous aimer. A ressentir corporellement ce qui se passe, à nous dépasser, à laisser se développer notre tendance naturelle vers plus d'eutonie, de bienêtre.

Pour, par-delà développer ces compétences sociales et existentielles: conscience corporelle, autonomie, empathie, fiabilité, solidarité, sens de la justice, engagement dans l'amitié, l'amour durable et de bonnes causes, épanouissement et bonheur.

Ce jeûne, randonnée et retrait dans la solitude de la haute montagne aide à y voir plus clair. Si des conséquences de décisions antérieures nous poussent à la réflexion sur l'intégration de notre vie professionnelle et de notre vie privée. Ou, sur ce à quoi nous consacrons le seul temps que nous avons parce que nous le sommes : votre vie.



stage jeûne, randonnée et médiation au naturel: retraite spirituelle au sein de la montagne.Jeûne, randonnée et méditation en haute montagne, en Pyrénées.

Il s'agit d'une retraite rando jeûne à l'ancienne, d'ascèse et de simplicité volontaire.
Notre nourriture se réduit au nécessaire et utile à la randonnée en autonomie, à camper et vivre 4 semaines en haute montagne, et à la méditation naturelle:
muesli, pâtes, quinoa, poudre de lait ou équivalent pour le minimum de protéines nécessaire au développement de vos muscles. Tisanes, cubes de bouillon (salés! pour combler la perte de sel). Quelques 4 à 5 kilos maximum.
Ce régime simple comporte les fibres nécessaires à rééquilibrer notre flore intestinale. Il peut être utile d'y ajouter un supplément de vitamines.

Ceux qui sont partisan de l'homéopathie peuvent convenir avec leur médecin comment combiner cette retraite jeûne, randonnée et méditation avec une cure homéopathique de remède constitutionnel ou de fond.
Il s'agit d'ascèse saine pas de se priver du nécessaire: de manger moins de calories que nous bruleront par la marche, de redécouvrir et laisser se développer sans effort la méditation naturelle, de vivre simplement au contact de la nature. Dès lors nous perdrons quelques 3 à 6 kg de graisse superflue qui se transformera en muscle. Nous revennons plus svelte et en meilleure condition physique (plus d'endurance, de force et de souplesse.)

Ce jeûne spirituel consacré à la redécouverte des processus innés de méditation et du naturel de la spiritualité ne se limite pas à la nourriture. Afin de permettre les processus innés d'rééquilibration à refaire surface et à se développer notre éveil, nous n'emmenons ni téléphone, ni lecteur mp3, lecture ou moyens d'écriture, ou quoi que ce soit qui pourrait nous écarter de la oisiveté du non faire.

 

spiritualité naturelle = la voie innée vers la conscience et l'éveil.Cette méditation naturelle innée invite tout naturellement à l'éveil.

Une retraite de 4 semaines. Le temps de (re)trouver l'attitude, l'esprit, qui résout les problèmes et conflits existentiels et plus banals auxquels la vie nous confronte. (re)Trouver l'attitude qui nous apporte tranquillité, bienêtre, bonne humeur, celle qui donne sens à notre vie, nécessite suffisamment de repos et de oisiveté.
Il s'agit de retrouver notre rythme d'équilibres propices entre activité physique et oisiveté et entre vivre ensemble et solitude.
Plus de retrait dans la solitude et le farniente sont nécessaires à l'aboutissement de cycles de processus innés de rééquilibration: sommeil, rêves et médiation naturelle.

Un bon équilibre entre ces temps de rééquilibration/ressourcement, activités et vie familiale et sociale est nécessaire à notre bienêtre.
Dormir vous permet de régénérer l'organisme que vous êtes. Le sommeil profond est nécessaire pour que vous puissiez récupérer ou guérir, croitre, et au bon fonctionnement de votre métabolisme.
Rêver et rêvasser vous aident à intégrer, trier, faire sens de et donner sens aux situations vécues et aux évènements récents de votre vie. En revivant ces expériences en rêvant, vous transformez votre vécu, préservez, restaurez, améliorez, consolidez, ..., votre esprit. Mais, aussi votre mémoire, vous vous libérez. Et, vous vous rendez apprendre et vous ouvrir à l'autre plus facile.
La retraite plus longue dans la solitude, le repos et le rien faire vous permet de retraiter des souvenirs de plus en plus anciens. Resurgit dès lors, spontanément, une révision de vie, toute naturelle elle aussi. Et ainsi - sans effort - cette retraite nous invite à intégrer notre histoire ... à devenir plus intègre, plus libre, plus vous-même, plus compréhensif, plus empathique, plus juste, plus humain.
Par cette ascèse simple, le jeûne, la randonnée et la méditation naturelle dans la solitude de la montagne vous redécouvrirez - par l'expérience vécue - l'approfondissement de votre spiritualité que peuvent apporter ces processus cycliques d'équilibration innées. Et, par-delà vous rendre compte des avantages de plus d'équilibre entre activité physique et oisiveté, vie familiale, sociale et professionnelle et des moments de retrait.

Mais il y a plus: le simple fait de dormir et de rêver selon vos besoins réels nous éveille. Vous redécouvrez que vous pouvez rêver consciemment. Que vous commencez à ressentir plus consciemment comment votre corps vit votre vie. La méditation naturelle n'est rien d'autre que reprendre conscience de comment vous 'tenez' votre corps. Ce qui vous permet de lâcher ces contrôles, ces tensions corporelles, d'abandonner ces efforts. Et, d'ainsi libérer votre respiration et avec elle vos processus innés de recherche et de restauration d'équilibre et d'eutonie. Vous adonner à ces processus = la méditation naturelle. Par elle vous redécouvrez, au fur et à mesure de son approfondissement, votre vécu corporellement ressenti. Vécu de vos manières de percevoir, de comprendre, de sentir et d'agir et des résultats qu'ainsi vous produisez dans votre vie et dans la vie de ceux qui y participent. Votre sensitivité et votre empathie s'affinent, votre cœur s'ouvre. Vous invite à vous éveiller à en répondre.

 

spiritualité naturelle orientez votre vie vers plus de bonheur et de sens.4 semaines de retraite pour redécouvrir spiritualité et éveil naturels.

Par la méditation naturelle vous reprenez conscience de votre vécu corporel de votre vie, et de la vie de ceux qui y participent. Petit à petit cela vous fait découvrir votre esprit.  = Les attitudes et mentalités à la base de ce que vous faites et de comment vous le vivez. Cette prise de conscience de votre esprit vous permet à son tour de vous rendre compte de l'unité inséparable de vous, votre perception, votre pensée, votre environnement, votre vécu et votre vie. = l'Éveil = la conscience corporellement vécue de ce que vous créez, produisez et de ce à quoi vous participez, de ce que vous mettez au monde.

Cette conscience corporelle s'affine par le jeûne et la randonnée, la simplicité, ce temps de repos, le  silence et la solitude. Et, cela mène tout naturellement à la décantation spontanée, innée, de plus en plus profonde qui cherche à restaurer votre eutonie.
(R)éveillé, cette décantation de votre (mode de) vie par votre corps monte de soi-même. Ne demande point d'effort. Vous rend conscient de l'esprit, du sens corporellement ressenti, de vos actes, du sens que prend votre vie et de comment votre corps et votre environnement le vivent, ou subissent.

L'éveil, la prise de conscience qu'un jour votre vie prendra fin, votre mort comme horizon, vous permet de vivre, de ressentir, votre vie comme un tout. Cela vous invite à vous réveiller, à vivre pleinement, à accepter votre corporéité. L'intelligence de votre corps, votre sagesse, se développe à mesure que vous l'acceptez.
Cette bienveillante attention crée le bienêtre : intégration d'eutonie corporelle, de bonnes relations et d'un sens. Votre corps vous parle par vos rêves et vos fantasmes, par votre ressenti et par votre discernement intégrés. Progressivement ces processus innés vous ramènent à l’essence de la conscience. Du discernement en continu, corporellement ressenti, de ce à quoi vous participez, des résultats que (re)produisent vos actes.
Cette conscience, ce processus d'éveil, vous invite au bonheur: une vie ressentie que vous réajustez de jour en jour.
Une vie qui vous procure de l'eutonie, vous émeut, vous touche, vous invite à l'action, vous défie de dépasser vos limites pour qu'elle produise plus de bienêtre, de justice et d'amour, moins d'injustice et de séparation. Votre propre bienêtre et votre bonheur profond en sont l'effet secondaire. Et, votre vie devient une aventure spirituelle.

 

Vivre l'éveil, ressourcement, méditation, jeûne et randonnée retraite spirituelle et vacances en Pyrénées.Conditions de participation.

Il faut avoir au moins 30 ans et vouloir redécouvrir ces processus innés de rééquilibration, de méditation, de prise de conscience et d'éveil.
Votre indice de masse corporelle (IMC) se situe entre 21 et 25, ni moins, ni plus.
Consultez votre médecin: Toute nécessité de prendre des médicaments, problèmes de chevilles, de genoux, de hanches, de dos ou autres souffrance peuvent être de contre-indications.
La randonnée nécessite une condition physique normalement bonne qui vous permet de porter votre sac à dos de +/- 15 kg à une vitesse de 300m de dénivelé l'heure pendant 5 h par jour les jours de marche (= cela correspond à 3 à 4 km/h en terrain plat).

Le retrait dans la solitude demande une autonomie réelle : il faut aimer la solitude, être prudent et responsable. Il peut faire mauvais. 2/3 à 3/4 du temps nous sommes loin l'un de l'autre et hors vue en haute montagne. Pour avoir une idée réaliste de ce que cela veut dire l'expérience de la randonnée en autonomie en montagne est nécessaire. Si vous n'avez pas encore cette expérience voici une possibilité de l'acquérir. Ou participez à la rando retraite d'introduction à la méditation naturelle. Cette année du 2 au 16 septembre 2017.
Vous devez avoir discuté de cette participation avec ceux qui vous sont chers et qui vous aiment, une telle démarche les implique. Aussi pensez y de convenir avec eux une juste contrepartie pour votre absence injoignable de 4 semaines.


Richard van Egdom, accompagnateur en montagne et phénoménologue.Accompagnement.

Richard van Egdom maintenant retraité est sociologue phénoménologue (formé à l' Université de Louvain-KUL). Il est toujours responsable du module phénoménologie - méthode, phénoménologie du corps et de son vécu, du développement moral et spirituel et de ce qu'on nomme "l’éveil" - à l'SFP, de l’Université de Lille II (Droit et Santé).
Richard possède le diplôme d'accompagnateur en montagne et pratique l'aïkido.
Il a accompagné des personnes à l'intégration de leur carrière et de leur vie familiale, à une vie plus simple et plus naturellement spirituelle ancrée dans le corps et la réalité sociale.
Il a été formé en Gestalt-thérapie par Laura Perls et en psychothérapie centré sur la personne et le focusing par Annik Absil. 

Plus d'infos et contact:

richard@lieu-de-silence-et-de-ressourcement.org  ou téléphonez Richard au +33 5 81 49 93 65.   

Introduction du 2 au 16 septembre 2017 a lieu un trekking jeûne randonnée et méditation d'initiation à la randonnée en autonomie et à l'expérience de la montagne nécessaires à participer dans les meilleures conditions à la grande retraite. Bien que 2 semaines ne suffisent pas à tout décanter c'est l'occasion de découvrir le bien réel de ces processus naturels innées de prise de conscience et de décantation de notre vie. Et, de développer son autonomie pratique et la débrouillardise réelle nécessaires en randoretraite en autonomie en haute montagne.

Print Friendly and PDF 

  ascèse, simplicité volontaire en Pyrénées  simplicité volontaire randonnée spirituelle marche méditative  trekking jeûne et randonnée, contemplation, ascèse, méditation et mystique naturelles.