Menu   

Lieu de silence et de ressourcement en Pyrenees
 reflexion, retrait vie simple, se balader, randonner, méditer, ... .

Randonnées méditatives en Pyrénées

Randos retraite ou trekkings contemplatifs sur demande. 1 ou 2 semaines de randonnée retraite pour explorer et jouir des Pyrénées espagnoles et/ou françaises, redécouvrir le silence et la simplicité par le camping libre au plus près de la nature.

L'accompagnateur.
Degrés de difficulté
Quelques suggestions du plus facile au plus aventureux 



 

randonnées méditation jeûne et randonnée PyrénéesAccompagnement, randonnées méditatives en Pyrénées.

Richard notre résident au lieu de silence et de ressourcement est aussi un accompagnateur expérimenté. Il connait la montagne entre le Val d'Aran et les Pyrénées Orientales, qu'il sillonne depuis 35 ans, comme sa poche. Richard se régalera de convenir avec vous d'une randonnée retraite, méditation, jeûne et randonnée vers les recoins les moins fréquentés et les plus beaux de cette montagne.
Randonnées méditatives en autonomie = tente et sac à dos d'au moins une semaine avec tout au plus 1 nuitée au refuge par semaine.
Il s'agit de randonnées retraite personnalisées pour vous, votre couple ou petit groupe (max. 5 participants)

En couple ou en famille? En principe il s'agit de randonnées méditatives. Mais, si vous aimeriez initier votre partenaire et/ou vos enfants à la découverte de l'expérience contemplative de la nature, c'est tout aussi possible!

Minimum 7 jours (6 nuités). Pour un dépaysement, un ressourcement plus efficace ou une remise en forme plus conséquente une rando de 10 à 15 jours est préférable.
Compris :  l'accompagnement, la/les tentes, séjour au gite la veille.
Non compris : votre matériel personnel de randonnée et votre nourriture. Si vous désirez passez des nuits en refuge gardé les frais de repas et de couchage de l'accompagnateur sont à votre charge.

Contact, en discuter, plus d'infos?
Téléphonez Richard +33 626 99 33 11
richard@lieu-de-silence-et-de-ressourcement.org

                       

aventure trekking privé en Pyrénées espagnoles: le temps peut rendre la marche plus difficile.Degrés du niveau des randonnées en Pyrénées

Bien que plus contemplatives, ces randonnées retraite sont des randonnées en autonomie = avec dans votre sac tout le nécessaire.

Contactez Richard pour en convenir. Vous pouvez vraiment préparer cette rando ensemble. Ce qui permet de personnaliser votre trekking en Pyrénées espagnoles et/ou françaises au maximum. De tenir compte de votre niveau actuel et de vous permettre de progresser.
Le trekking méditatif en Pyrénées - loin des sentiers battus - est une retraite aventureuse mais aussi une remise en forme toute naturelle. Il améliore votre condition physique et de votre débrouillardise.
En 2 semaines de rando retraite vous transformez au moins 4 kilos superflus en muscle! Vous rentrerez plus belle ou plus beau et plus souple et plus endurant!
Plus important: randonner augmente votre résistance, votre souplesse et votre sens de l'équilibre. Des qualités de base requises pour toute spiritualité sincère. La beauté des Pyrénées invite tout naturellement à la contemplation et l'expérience plus profondément vécue de la nature. L'expérience du retrait dans la solitude et le rien faire vous permet de redécouvrir la décantation toute naturelle de votre expérience de votre vie.

Condition physique nécessaire? Il vous faut une condition physique normalement bonne:  pouvoir monter vous même votre sac à dos (12 à 15kilo) au rythme de 300m de dénivelé l'heure (cela correspond à 4 km/h en terrain plat). Et, pouvoir maintenir ce rythme durant 5 heures d'affilée avec seulement une pause toute les 2 heures. C'est le rythme de progression utilisé dans les topoguides de trekking pour estimer le temps qu'il faut d'un point à l'autre. C'est le rythme usuel lors de journées de randonnée moyenne de 4 à 5 h de marche effective.

Pour ces retraites hors du commun, éventuellement combinées au mi-jeûne Richard, votre accompagnateur, préfère de loin ces itinéraires plus calmes qui évitent le plus possible les sentiers battus. Pour redécouvrir et se laisser imbiber de la beauté, du silence et du calme de la nature, emprunter les sentiers et passages oubliés, non balisés. Ces randonnées là offrent une découverte plus contemplative, plus méditative et plus vraie mais aussi plus aventureuse des Pyrénées, plus proche de la nature et des rencontres avec sa faune et sa la flore.
Demander Richard une randonnée retraite aventure à votre niveau vous permet d'améliorer votre condition physique, votre débrouillardise et autonomie réelle.

Voici ces niveaux : 

* Promeneur =  peu ou pas sportif/ve vous avez peu d'entrainement et une condition physique plutôt médiocre, vous ne savez pas encore lire une carte et vous vous fieriez naïvement à votre GPS.
* Novice = vous pratiquez régulièrement un sport une ou deux fois par semaine mais n'avez pas ou peu d'expérience de la randonnée en montagne, de comment traverser ou contourner une névé et de l'orientation.
* Randonneur = vous êtes sportif/vé, avez l'expérience de la randonnée en montagne, vous êtes conscient de vos limites et vous pouvez vous orienter .
* Montagnard = vous avez l'expérience du trekking et de la randonnée dite 'sauvage' (hors sentiers) en montagne en toute saison, savez traverser les névés et si besoin vous arrêter à l'aide d'un piolet.


randonnée familles, trekking en Pyrénées ou balade privé accompagnateur expérimenté.Quelques suggestions de trekkings en Pyrénées

1. randonnée d'1 semaine par la crête frontière du massif du Puigmal au Canigou

Niveau: randonneurs, facilement adaptable aux possibilités des novices.
Saison: dès la fonte des neiges (très belle de par la multitude des fleurs qui éclosent) jusqu'à la mi-septembre.
Départ: Saillagouse en Pyrénées Orientales ou Ribes de Freser en Catalogne.
Arrivée: Villefranche de Conflent (Pyrénées Orientales)
Cette rando en Pyrénées catalanes peut facilement être adaptée. Elle peut intégrer une nuitée en refuge de l'un ou l'autre côté de la frontière franco-espagnole. Ou, se faire en camping itinérant tout en passant par la 'baraque des Allemands' un refuge non gardé en réserve naturelle de Mantet. Les gorges de Carança (photo) sont probablement la partie la plus aventureuse aux yeux de tout un chacun resté jeune.
Pour une randonnée retraite la 2ème moitié de juin est préférable. Tôt en saison cet itinéraire offre une belle expérience du printemps, des journées les plus longues et du solstice d'été en haute montagne. En juillet-aout cet itinéraire est trop fréquenté pour pouvoir espérer des temps de retrait et de silence plus long sans rencontres.
Si vous le préférez l'on peut débuter cette randonnée en Pyrénées Espagnoles soit en montant à pied de Ribes de Freser à Nuria en empruntant l'ancien sentier pèlerin maintenant GR, soit en prenant la crémaillère, une expérience en soi, et commencer la balade depuis l'ancien sanctuaire de Nuria.
Cette randonnée retraite vise le pic du Canigou, déjà du temps des Wisigoths une des deux montagnes saintes des Catalans (l'autre est la Pica d'Estats). La marche vers le pic ne pose pas de grandes difficultés et les vues depuis son sommet s'étendent jusqu'en Méditerranée. La descente en fin de ce petit trek en Pyrénées Orientales passe par la célèbre abbaye de Saint-Martin du Canigou.
Plus bas on retrouve Villefranche de Conflent avec tout près l'ermitage Notre dame de Vie datant du 11ème siècle. Villefranche est une forteresses Vauban. Vous pourriez y rester quelques jours après la randonnée ou reprendre le petit train jaune qui serpente par la Cerdagne de Villefranche à la Tour de Carol.

Contact, en discuter, plus d'infos?
Téléphonez Richard +33 626 99 33 11
richard@lieu-de-silence-et-de-ressourcement.org
suggestion suivante de randonnée méditation en Pyrénées.


trekking privé randonnée en autonomie sur mesure en Pyrénées

2. une semaine ou + sillonner le massif du Pic Carlit et au-delà

Niveau : promeneurs motivés et novices.
Saison : dès la fonte des neiges. Cette retraite-exploration des vallées du Camporells et de la Cerdagne est - si vous aimez jouir de l'éclosion de la nature au printemps en haute montagne - de plus belle à l'approche du solstice. 

Départ de la rando-retraite: refuge de Bouillouses (P.O.), Col de Puymorens (P.O.), Porta (P.O.) ou La-Tour-de-Carol(P.O.), Orlu (Ariège), Mérens (Ariège) ou l'Hospitalet (Ariège).
Arrivée : la même que le départ ou un autre à convenir.

L'environnement : Le désert et le massif du Carlit n'est pas seulement un régal pour les randonneurs plus contemplatifs amis de la faune et de la flore. Si l'on est silencieux et à l'affut y rencontrer hardes d'isards, de mouflons ou familles de marmottes y est plus probable qu'autre part en Pyrénées.
Au cours de cette randonnée retraite vous explorerez et découvrirez un superbe paysage. L'ascension du Pic Carlit, Peric ou autre Tossal Colomer ne posent pas de grandes difficultés selon l'approche et/ou la descente que l'on choisit. L'itinéraire peut facilement se prolonger vers la Catalogne ou la Haute Ariège.
Dans les parties 'réserve naturelle' passer la nuit en refuge s'impose mais il est possible de camper et de se retirer en retraite pour quelques jours de méditation et de silence en dehors de leurs limites. Le bivouac est généralement permis.
Le lac de Lanous est le plus grand du versant français des Pyrénées: 2,5 km de long et 500m de large(1,71km²). Exploration retraite au fil des horizons qui vous invitent, de la météo et des possibilités de bivouac. Découverte d'une douzaine de lacs et des pics abordables qui offrent des vues parfois impressionnantes. Et au printemps en haute montagne (juin) vous y ferez une découverte inoubliable des Pyrénées en fleurs.

Contact, en discuter, plus d'infos? Contactez Richard +33 626 99 33 11 ou
richard@lieu-de-silence-et-de-ressourcement.org.
Suggestion de randonnée méditative suivante: trek découverte des Pyrénées espagnoles.

Haute randonnée Pyrénéenne HRP en Pyrenees espagnoles

3. Deux semaines de retraite découverte des massifs de la Pica d'Estats et du Mont Roig 

Niveau : novices motivés de bonne condition physique et randonneurs. Randonnée en autonomie, camping itinérant.
Départ : gite de l'association (Le Castel, 09400 Miglos).
Arrivée : soit idem (randonnée trekking en boucle), soit le Val d'Aran.

Ce trekking méditative, vous pouvez aisément le combiner avec un mi- jeûne. cela allège aussi votre sac à dos. Nous passerons par l'un ou l'autre port utilisé par les passeurs lors de la dernière guerre. Il s'agit d'une haute randonnée pyrénéenne entre 2000 et 3000m d'altitude. L'ascension de la Pica d'Estats peut être incluse.
Ces randonnées retraite (plusieurs itinéraires sont envisageables) empruntent d'anciens sentiers, des sentes d'animaux, passent par des cols oubliés. L'on s'arrête méditer sur des crêtes aux vues imprenables. Passons par les recoins des plus sauvages où se cachent l'isard et l'ours. Ces massifs comptent une multitude de laquets et de lacs dont le plus grand (1,25 x 0,75 km ) et le plus profond du versant espagnol des Pyrénées: l'estany de Certascans.
La monté vers les crêtes et les pics offrent des vues superbes. Le paysage, parfois aride dans les parties les plus hautes, offre une belle harmonie d'estives, de pics, de vallées suspendues et de lacs. Et des endroits à l'écart de tout où poser sa tente pour quelques jours, contempler, méditer et retrouver le silence intérieur.
Le climat versant catalan est méditerranéen et généralement sec. Bien que vers la fin du mois d'aout il peut déjà neiger au dessus de 2.700m. Ce qui ajoute à l'aventure ;-).
Aigles et vautours y sont les maitres du ciel, dans les forêts au fond des vallées se cache l'ours et l'on peut parfois observer le lynx à l'affut des isards. Et, bien évidemment, il y a les marmottes parfois peu farouches dans les recoins les plus isolés.
Cette randonnée retraite aventureuse en autonomie peut comprendre un passage par le refuge de Certascans un des seuls refuges resté rustique du côté espagnol. Alejandro le gardien fait de bonnes salades. Pour y passer la nuit, toutefois c'est moins méditatif.

Contact, en discuter, plus d'infos? Téléphonez Richard +33 626 99 33 11
richard@lieu-de-silence-et-de-ressourcement.org
autre suggestion: refaire un chemin de la liberté. 


Chemins de la liberté en Ariège. Randonnées privées personnalisées en Pyrénées.4. Une semaine de randonnée retraite privée pour retrouver un chemin de la liberté.

Niveau: novices motivés de bonne condition physique et randonneurs. Il ne s'agit pas d'une randonnée retraite. Mais de retrouver ce qui reste du sentier et des passages non orthodoxes (= hors sentier) possibles vers l'Andorre depuis Miglos. Chemin de la liberté utilisés par les passeurs pour évacuer des familles juives, pilotes abattus et autres clandestins vers l'Andorre et l'Espagne lors de la dernière guerre.
Départ: cette randonnée plus aventureuse débute au gite de l'asso (Le Castel, 09400 Miglos)
Arrivée: Le Castel, 09400 Miglos, randonnée en boucle.

Ces sentiers, depuis lors appelés Chemins de la liberté, évitaient les sentiers muletiers fréquentés. Cherchaient à passer sous la crête par des sentiers de brebis, par des cols peu utilisés. Pendant la guerre la marche d'évasion se faisait la nuit. Nous préfèrerons cependant nous y aventurer la journée ;-).
Depuis que l'élevage en haute montagne diminue et que les derniers passeurs sont morts, quelques chemins de la liberté seulement sont encore bien connus. Celui de Miglos l'est beaucoup moins, nous chercherons ensemble à le retrouver. Quelques indications vagues, pas toujours exactes, semble-t-il, indiquent la direction jadis empruntée.
La rando est relativement facile au début mais cela se corse là où il faudra retrouver les passages invisibles depuis la vallée contrôlée et gardée par les Allemands. Peut-être que le sentier et ces passages n'étaient déjà pas évidents jadis.
Cela vous tente?

Randonnée marche méditative sur mesure : 

Des trekkings méditatifs personnalisés sur mesure pour vous seul(e), votre couple, petit groupe ou équipe? A votre niveau, pour amis de la nature, si des temps de retrait dans le silence et la simplicité sont pour vous nécessaires à votre bienêtre. Contact, en discuter, plus d'infos?
Téléphonez Richard +33 626 99 33 11
richard@lieu-de-silence-et-de-ressourcement.org



Print Friendly and PDF

trekkings personnalisés + randonnées en autonomie en Pyrénées espagnoles   Trekkings privés personnalisés niveau HRP en Pyrenées   randonnées privées personalisées en autonomie en Pyrénées espagnoles massif de la pica d'estats.