Menu

Lieu de silence et de ressourcement en Pyrenees
séjours, retrait, vie simple, se balader, randonner, méditer, décanter, fair le point, ... .

Une semaine au refuge de Certascan.

Pour ceux qui cherchent un refuge resté convivial - non transformé en hôtel machine à sous défigurant l'environnement et chassant la faune - il un reste 1 seul. A côté du plus grand lac des Pyrénées et des mieux situés des Pyrénées Espagnoles: Juste au-delà de la crête frontière, au cœur d'une vaste région sauvage et belle avec les plus beaux lacs sauvages et des panoramas magnifiques. C'est le seul refuge, Espagnols, Andorrans et Français confondus, resté authentique de toute la chaine des Pyrénées. Le refuge de Certascan

Accès depuis l'Ariège (Guzet Neige, Cirque de Gérac (parking) l'accès au refuge de Certascan est le plus facile. Dénivelés: + 882m, - 456m ,ce qui correspond à 4h30 de marche effective au rythme de 300m de dénivelé l'heure. Détail de la randonnée ci-dessous.
Randonnées en Pyrénées Espagnoles depuis le refuge de Certascan.  Alejandro Gamarra, le gardien, tient à votre disposition son guide d'une quarantaine de randonnées en Pyrénées Catalanes vers les plus beaux lacs sauvages des Pyrénées et d'ascensions au panoramas magnifiques à faire tous autour du refuge. (publié aux éd. Sua, cliquez sur le lien pour le commander).

En plus Alejandro est l'initiateur et la cheville ouvrière du circuit randonnée sportive des 4 refuges 'La Porta del Cel'

refuge de Certascan pour des randonnées sportives et la vie au refuge resté authentiqueAccès au refuge de Certascan depuis l'Ariège: A pied depuis Guzet neige, parking au cirque de Gérac. Suivre les balises jusqu'à l'étang de Turguilla, monter vers le port de Turguilla (cairns) descendre vers le lac de Romedo d'Alt, suivre les balises vertes depuis le port, elles mènent au refuge.
Pour la partie française: carte IGN 2048 OT Aulus-les-Bains. Pour la partie catalane La Mappa excursionista au 1:25.000 La Porta del Cel

0.0 Cirque de Gérac, 1.820 m. continuer à suivre la piste devenue peu carossable puis la quitter près d'un gros cairn et suivre les flèches vers le Sud qui indiquent un sentier qui passe à travers des blocs de granit dynamité.
0.20 passage ferré, 1.920 m. (photo à droite). qui descend vers la faille (1.850 m), sentier qui la traverse puis remonte.0.35 Étang d'Astoue, 1.994 m. Le sentier se sépare de l'étang pour monter par passer entre des blocs de granit vers un petit collet d'où l'on peut voir la cabane de Turguilla.
0.55 Cabane de Turguilla, point d'eau. 2.101 m. Le sentier continue plein Sud puis remonte juste avant l'étang.
0.57 Étang de la Réglisse, 2.098 m. suivre l'ancien sentier qui remonte à gauche (Est) puis monte raide par endroits puis se perd vers le point alt. 2.168m sur la carte IGN. 
1.12 Point 2.168 m. S'orienter SE vers un collet (point alt. 2.357 m sur la carte IGN).
1.40 Collet alt. 2.357 m. Vue sur la vallée d'Ars en dessous.  Bifurquer vers le SO, s'orienter vers le point alt. 2.426 m sur la carte en suivant au début une pente herbeuse. Plusieurs cairn marquent les passages possibles vers le port. Rester sous le Pic.2.00 Port de Turguilla, 2.426 m. Crête frontière. Suivre la crête vers la gauche pour retrouver le passage qui descend SSE entre les rocher puis vire vers l'O pour arriver sur en replat herbeux d'où part un ruisseau vers l'étang de Golatx. Repérer les balisages en vert.
2.45 Étang de Golatx, 2209 m. Le contourner par l'O. traverser le ruisseau déversoir et remonter pour retrouver le sentier et les balisages verts  pour descendre vers l'Estany de Seno. Le sentier ne descend pas vers le sentier mais descend vers l'Estany Romedo d'Alt.
3.05 Estany Romedo d'Alt, 2.110 m. Suivre les balisages jusqu'à la pointe Sud du lac. prendre le sentier qui monte vers l'Ouest vers un collet.
3.30 Coll de Lluri 2.220 m. Suivre le sentier qui part vers le S puis revient NOO et descend en zigzag pour rejoindre le sentier qui vient de la piste de Tavascan.
3.56 Bifurcation, 2.090 m. Remonter le sentier vers le NO. Il monte en zigzag redescend quelques mètres contournant un l'acquêt, travers le ruisseau déversoir du lac de Certascan puis monte vers le refuge.
4.30 refuge de Certascan, 2.233 m  

 Print Friendly and PDF
  

Seno et Romedo d'Alt randonnées en Pyrénées espagnoles  Trekking de 6 jours refuge en refuge en Pyrénées espagnoles  autour du refuge de Certascan