Menu   

Lieu de silence et de ressourcement en Pyrenees
 reflexion, retrait vie simple, se balader, randonner, méditer, ... .

Séjours de vacances ressourcement en Pyrénées.

Le gîte lieu de silence et de ressourcement vous offre l'occasion de séjours plus ou moins long: d'une semaine de retrait dans la solitude pour faire le point, réfléchir, méditer à 6 mois voir une année sabbatique. Des séjours libres ou plus ou moins accompagnés, le temps de décanter, de retrouver le calme, la simplicité et le repos intérieur.

Ressourcements informations générales,.
séjours libres.
2 semaines de vacances ressourçantes sur mesure
,
séjours de ressourcement accompagnés
temps sabbatique, séjour de lecture, d'étude, de rédaction, ... .



semaines séjours silence et  ressourcement en montagneInformation générales gite de séjours et de ressourcement.

Le lieu de silence et de ressourcement est un gite associatif.

Silence partagé :

Les repas du soir sont pris en commun. Nous préparons ces repas du soir ensemble ou à tour de rôle. Les autres repas sont libres. Cela nous permet de grasses matinées et des balades à la journée. Les repas sont sobres et sains (végétariens: légumes, produits laitiers, œufs, parfois poisson mais pas de viande).
Les frais de nourriture sont partagés à parts égales.
Ensemble nous veillons au silence ressourçant et au petit entretien. En fin de séjour chacun nettoie sa chambre.
*Si nous venons sans voiture Richard, le résident bénévole, peut nous conduire ou venir nous chercher: 0,5€/km de trajet A/R à faire.  

Simplicité volontaire :

Il vous y attend une chambre simple et calme: lit, armoire, table, chaise, fauteuil, + vue sur la montagne ou sur le clocher du village au delà du champ et des prés. Il y a 3 chambres pour 3 personnes (ou couples). Le confort est simple. Mais il y a tout ce dont vous avez besoin pour un séjour ressourçant près de la nature: un séjour au poêle à bois, 2 salles de bains (l'une avec bain, l'autre comprend 2 douches), un jardin fleuri.
Le tout en bordure d'un petit village de montagne, tranquille, rustique, sympa et bien conservé.

Un lieu de silence propice à la décélération et au ressourcement.

Une vallée et des vues qui invitent aux balades, aux explorations, aux découvertes, aux randonnées, au repos, à l'intériorité, au bienêtre et à la vie simple au calme loin de toute agitation. Il n'y a ni télévision ni de radio. Que le temps pour redécouvrir et profiter de ce ressourcement que procurent le silence, la nature et les Pyrénées. Du temps pour vous, pour vous retirer, vous reposer, vous retrouver, lire, réfléchir, étudier ou écrire ou simplement être = des vacances qui ressourcent vraiment.

La durée minimale des séjours :

Est d'une semaine (6 nuitées). Mais bien évidemment vous pouvez y loger plus longtemps, quelques semaines ou plus, ou revenir.
(voir participer). En période de chauffage (généralement entre octobre et fin avril) nous payons 5€ de plus sur place en guise de participation à ces frais.
Plus d'infos, contact:
Richard +33 5 81 49 93 65 ou
richard@lieu-de-silence-et-de-ressourcement.org


séjours libres calme ressourcement silence PyrénéesSéjours libres de ressourcement, vacances au calme. Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

Arquizat, notre village, dans la vallée de Miglos vallée annexe de la vallée du Vicdessos date, si l'on se fie aux étymologies du noms des lieux d'au moins des temps gallo-romains.
D'anciens chemins muletiers et sentiers divers montent par les hêtraies vers les estives pour franchir les cols vers l'Andorre et la Catalogne.
Ici, se balader, randonner, au rythme de votre respiration découvrir la nature, la montagne et son histoire, permet à la fois de décélérer, de recharger vos batteries et d'améliorer votre condition physique. La randonnée et le vues lointaines, la forêt rafraichissante, le silence des anciens chemins qui relient ces villages haut-perchés sans passer par le fond de la vallée, le chants des oiseaux, les fleurs, le murmure des ruisseaux et du vent dans les feuilles, ... apaise, décante, ressource. Des vacances tant pour votre corps que pour votre esprit.

La vallée du Vicdessos habitée depuis le Magdalénien est un paradis pour les amis de la nature et de la randonnée. Plus de 90 sentiers balisés, + les possibilités des les combiner, le long de sentiers muletiers et de chemins de communication utilisés depuis l'Antiquité, offrent des vues souvent superbes vers la haute montagne. Plus haut ces sentiers et chemins qui montent vers les estives, les lacs de montagne, les cols et les pics des massifs d'Aston, du Trois-Seigneurs ou de la Pica d'Estats qui surplombent nos vallées.
Mais cet environnement invite tout aussi bien à la paresse, au farniente, à prendre le temps de s'installer dans un recoin des flancs herbeux au-dessus de la ruine du château ou du village, avec ce livre que vous vouliez lire depuis si longtemps. Où à retrouver ce plus profond de vous-même qui n'attend que d'être écouté. A s'installer auprès du feu ou - au printemps, en été, jusque loin en automne - dehors se réchauffer et jouir du soleil.
Et, propice à l'étude, à la réflexion, à faire le point, à écrire, aux retrouvailles avec ce plus profond de vous-même ou de votre couple.
Plus d'infos?
Téléphonez Richard +33 5 81 49 93 65 ou
richard@lieu-de-silence-et-de-ressourcement.org

randonnées méditatives et ressourcement en montagne2 semaines de vacances, balades et randonnées accompagnées.

Accompagnement en balade ou randonnée en vallée ou en haute montagne. Préparation et frais des repas partagés. Les couts éventuels d'entrée lors d'excursions (château de Foix, Montségur ou autre grotte, ... ) ou lors de passage par refuge gardé, pour vous et l'accompagnateur, sont à vos frais.

Peut-être que vous préférez ne pas vous balader ou randonner seul dans un environnement peu fréquenté que vous ne connaissez pas encore? Ou, tout en utilisant le gite comme 'camp de base', faire des randonnées d'une, deux ou trois journées en montagne, puis rentrer au gite?
Des randonnées plus longues en haute montagne ne sont possibles qu'à partir de la mi-juin à la fin septembre. Mais hors cette saison, au printemps, jusqu'en automne et parfois même en hiver des excursions à la journée, voire en passant une nuit dans au refuge ou dans une cabane de berger sont possibles. Cela dépend de la météo.

La vue des pics séduit à aller à la découverte de la montagne. Et les Pyrénées c'est une multitudes de lacs, de la nature et ces paysages encore préservés de la destruction par le tourisme de consommation.
Les refuges de haute montagne ne sont généralement gardés que durant la haute saison. Mais hors saison une partie reste ouverte. En hiver quelques balades en raquettes sont possible. Tout dépend de l'enneigement et du risque d'avalanches.
Quelques excursions plus touristiques aussi, si vous aimez. Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, visites de vestiges du Magdalénien, des grottes fortifiés du Haut Moyen Âge, des forteresses et châteaux cathares, bastides, églises romanes et plus encore.

Plus d'infos au sujet de ces 2 semaines de vacances balades et randonnées en Pyrénées?
Téléphonez Richard  +33 5 81 49 93 65 ou
richard@lieu-de-silence-et-de-ressourcement.org

 

séjours de ressourcement, vacances retraite méditationDeux semaines de séjour de ressourcement accompagné  personnalisé.

Balades ou randonnées accompagnées. Apprentissage de la relaxation profonde méditative. Et/ou entretiens d'accompagnement par le focusing. Les frais des repas et leur préparation sont partagés. Une alternative au retraites spirituelles en monastère.

Apprendre à intégrer plus de calme, de quiétude et de détente dans votre vie trop chargée. Ce n'est pas seulement utile pour garder l'esprit clair et vif. Cela préserve aussi votre vie intérieure et relationnelle en couple ou en famille, l'éducation de vos enfants.

L'écoute du plus profond de soi évite le stress, la dépression ou le burnout et préserve votre bienêtre, votre bonheur et votre santé.
Une quinzaine de ressourcement vous permet de refaire l'expérience des bienfaits et du ressourcement tout naturel qu'offre cet équilibre entre contact et retrait, activité et farniente dans un environnement où la nature est inévitable.

C'est tout d'abord une quinzaine relax. Un timeout pour vous reposer, rattraper du sommeil, le repos et le mouvement qui vous manquent, à l'aise.
Les balades et la randonnée (ainsi que manger moins et plus de légumes, légumineuses et fruits, moins ou pas de protéines animales) n'améliorent et ne maintiennent pas seulement votre condition physique.
Randonner aide à maintenir votre poids, à la prévention de maladies cardio-vasculaires, de l'hypertension, l'arthrose ou du diabète type2. Éviter les protéines animales dès que l'on ne grandit plus, éviterait bon nombre de maladies de civilisation. La randonnée en moyenne et haute montagne renforcera vous muscles, vos os et votre endurance. En montagne - combinée à l'expérience de la nature - randonner apaise. Tout en développant votre vigilance, résistance, vigueur et bonne humeur.

La relaxation : Apprendre à vous détendre, à veiller à l'équilibre nécessaire entre activité et repos, contact et retrait commence par ces retrouvailles avec votre corps. Par plus d'attention à ce que vous ressentez corporellement. C'est votre corps qui vit, subit ou se réjouit de votre mode de vie. Cela vous le ressentez. Et c'est cette conscience corporelle qui permet de vous orienter dans la vie.
Développer la conscience de ce que vous ressentez, permet de vous rendre compte d'où, quand et comment vous vous tendez plus ou moins inconsciemment. Relâcher ces tensions permet le ressourcement par le bienêtre corporel.
Mais au-delà il y a la redécouverte de la détente de l'esprit qui accompagne la détente corporelle plus profonde. Prendre plus de temps pour s'adonner consciemment à cette relaxation eutonique (=méditation naturelle) intègre ce processus inné de rééquilibration avec ces autres processus de rééquilibration: dormir, rêver et rêvasser. Ce qui réveille un processus de rééquilibration plus profond tout aussi inné: la décantation de votre vie.

Le ressourcement que procure ces retrouvailles avec votre corps = vous-même sont multiples:
* plus de calme intérieur, moins d'anxiété, un sommeil plus réparateur, ... ,
* la redécouverte de la valeur de l'empathie, de la fiabilité, de la solidarité et de la justice comme fondements de meilleures relations avec ceux qui vous sont chers comme au travail, ... ,
* plus de conscience de que votre vie n'est qu'un temps,
* prise de conscience de ce qui vous importe vraiment,
* plus de compassion, d'humour et de charme.
En résumé ce contact avec le plus naturel de vous, devrait vous permettre de mieux organiser votre vie et de vivre plus heureux.

Plus d'infos au sujet d'une quinzaine de ressourcement privé sur mesure?
Téléphonez Richard +33 5 81 49 93 65 ou
richard@lieu-de-silence-et-de-ressourcement.org

 

retraites spirituelles,spiritualité, accompagnement spirituel laique.Séjours plus longs ? Semestres ou années sabbatiques ?

Pour de séjours libres au delà de 3 semaines nous vous demandons de soutenir notre lieu de silence et de ressourcement par une cotisation de soutien, par un don ou un par un ordre permanent selon vos revenus et fortune.

Plus d'infos voir: amicale lieu de ressourcement et de simplicité volontaire en Pyrénées.

Print Friendly and PDF




   ressourcement par le silence et de la simplicité volontaire  séjours de retraite spirituelle, temps de repos au calme  balades et randonnées marche méditative en Pyrénées