Développement relationnel, réflexion critique et méditation, les 3 piliers de la spiritualité
La synergie entre la prise de conscience par le corps que nous sommes, devenir plus fiable, plus aimant et plus juste et notre réflexion critique envers les politiques et les idées à la mode, et le genre de société vers laquelle ils mènent, nous facilite de (re)trouver notre vocation, le bonheur durable et la sagesse.
Méditation
Développement relationnel
Réflexion critique
Méditation
- Pour que le corps que nous sommes puisse ressentir consciemment notre vécu corporel de la vie que nous menons, décanter ce que nous lui faisons subir, restaurer son (= notre) eutonie et ainsi nous éveiller, il est nécessaire que nous le libérions de tout ce qui l'empêche de prendre soin de nous. C'est ce à quoi vous invite la méditation.
Vous aimeriez avoir plus de facilité à vous adonner à la méditation ? Le Rolfing pourrait vous aider. Le Rolfing restaure l’alignement de la structure myofasciale du corps. Quand les blocs du corps sont correctement empilés, le corps fonctionne de façon optimale : respiration plus profonde, étirement de la colonne vertébrale, sensation d’être plus droit, mobilité accrue dans tout le corps lors des mouvements, meilleur équilibre assis, debout et à la marche, soulagement de douleurs structurelles chroniques, esprit et cœur libérés des modes inefficaces d'attitude et de mouvement, récupération d’expériences traumatiques, amélioration des performances sportives, maintien d’une posture équilibrée en vieillissant. Pour trouver un(e) rolfeur(e) pas trop loin de chez vous : rolfing.fr
En Extrême-Orient, la méditation fait partie d'une Voie spirituelle et y est traditionnellement pratiquée, conjointement avec l'entrainement à un art martial. Certains de ces arts martiaux ont gardé, voire développé cette connotation spirituelle et y intègrent la méditation. C'est entre autres le cas de l'aïkido. L'aïkido implique une utilisation du corps qui va bien au-delà du simple contrôle de celui-ci par la volonté ou le développement de réflexes. Le fondateur Ueshiba Morihei avait conçu ses techniques par analogie avec les mouvements de la nature, en particulier en observant l’eau. la-voie-du-corps.
Homme ou femme par votre corps, vos sens, votre motricité, vous faites partie de la nature. Interagir avec l'air, l'eau, les plantes et les animaux, c'est retrouver votre environnement naturel, retrouver votre nature. Traverser les plaines, les forêts, les montagnes de paysages de notre pays et au-delà. Qu'est-ce qui fascine tant le randonneur, qui donne l'impression de marcher droit devant ? Quels sont les bienfaits de cette pratique, bercée de nature ? Les bienfaits de la marche et de randonner dans la nature ? La liste est longue ! En effet, la randonnée comporte une multitude d'apports pour le corps et l'esprit. L'association de ces deux actions constitue un bien-être considérable au niveau de notre santé physique et psychique. la-randonnée-une-variete-de-bienfaits et medecins-expliquent-a-point-randonnee-transformer-cerveau
Dans une société de consommation qui nous pousse toujours à consommer plus, à prendre plus de produits, à s’intéresser à la dernière "superfood", c’est rafraichissant de savoir qu’on peut apporter de vrais bénéfices à sa santé non pas en prenant quelque chose en plus, mais en faisant des repas en moins. Le guide (très) complet du jeûne intermittent.
Le silence est rare dans nos vies actives et stressées. On ne lui laisse plus guère de place. Or, tout le malheur des hommes ne vient-il pas d’une seule chose qui est de « ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » ? Ainsi quand l’homme se divertit, se jette au-dehors de lui-même, ne fuit-il pas le silence ? Mais quel silence fuit-il au fond ? Est-ce simplement l’absence de bruits ? L'épreuve du silence.
Au départ, Gendlin a étudié la question de "comment s' y prennent les gens qui progressent rapidement en thérapie". Que font ces gens ? Comment s'y prennent-ils avec eux-mêmes ? A quoi se fient-ils à l'intérieur d'eux ? A la recherche de quoi sont-ils ? A l'écoute de quoi ? Quels sont leurs repères internes ? Par quoi se laissent-ils guider ? Qu'est-ce qui les met sur la voie et comment savent-ils qu'ils sont sur une direction constructive pour eux ? Ces questions et les réponses apportées par Gendlin lui ont permis de mettre en évidence une sorte de démarche interne à partir de laquelle il devient possible de se repérer dans son monde intérieur, et en conséquence de progresser en thérapie et de se repositionner dans différentes situations. Focusing: notre corps nous parle de l'intérieur.
Il existe six principales étapes pour y arriver. Avec de la pratique, vous n'aurez plus besoin de penser à ces six parties distinctes qui donnent au procédé une allure plus mécanique qu'en réalité, comme vous le verrez. J'ai subdivisé ainsi le procédé parce que les années d'expérience m'ont montré qu'il s'agit là d'une méthode efficace à l'enseigner à ceux qui ne la connaissent pas. Focusing: la marche à suivre en résumé.
Développement relationnel
- Compris comme "l'attitude qui permet de résoudre des conflits dans lesquels nous sommes impliqués", ce que l'on appelait jadis le développement moral est le développement de notre compétence relationnelle et sociale. Ce développement se confond au développement de notre maturité : le développement des compétences nécessaires à la résolution des problèmes devant lesquels la vie nous pose. Il s’agit alors de notre compétence à résoudre les conflits (problèmes) clé, existentiels, que nous rencontrerons, dès notre plus jeune âge, au fil de notre vie.
La notion de développement moral décrit le processus de croissance psychologique naturel et à long terme, de la capacité d’un individu à réfléchir sur des problèmes moraux. Selon la théorie classique du développement moral, les enfants commencent par former des idées simples et axées sur leur milieu de vie immédiat afin de déterminer ce qui constitue une raison morale acceptable. Si les conditions sociales favorables sont présentes lors de l’enfance, de l’adolescence et au début de l’âge adulte, le raisonnement moral de l’individu deviendra plus abstrait, universel et flexible. Compris de cette manière, le raisonnement moral est indissociable de la théorie du développement moral de Lawrence Kohlberg. Celle-ci a été élaborée, testée et appliquée dans un programme de recherche qui s’est étalé sur plusieurs décennies et a impliqué des milliers de psychologues du développement à travers le monde. développement-moral-gp
Dans son livre "The Evolving Self", Robert Kegan décrit les problèmes existentiels typiques de chaque stade de la vie. Il fait cela dans une perspective de donner un sens à ce qui nous arrive. Sens qui que nous trouvons en découvrant et en résolvant ces problèmes plus complexes au fur et à mesure de notre vie. Les résoudre demande de découvrir comment ils diffèrent des problèmes existentiels que nous avons déjà appris à résoudre. Cela pose des défis à notre esprit et à nos attitudes précédemment développées. Elles s'avèrent nécessaires mais insuffisantes. Ce défi commence dès notre petite enfance. Si tout va bien notre développement évolue en complexité à travers une série de périodes plus reposantes dès que nous commençons à trouver comment résoudre le nouveau genre de problèmes auxquels notre vie nous confronte. Ces périodes plus reposantes présentent une nouvelle solution à la tension permanente entre, d'une part, notre besoin d'appartenance, et d'autre part, notre besoin d'autonomie. Un bon résumé en français.
La rencontre avec un couple marié depuis 30 ou 40 ans laisse souvent songeur. Mais comment font-ils pour rester ensemble aussi longtemps ? James Michael Sama, conférencier et blogueur américain spécialiste des relations d'amour, s'est penché sur ces histoires d'amour qui ne prennent pas de rides. De ses observations, il a tiré seize secrets pour faire durer son couple, secrets dévoilés dans un billet de blog sur le Huffington Post américain. Lien vers le texte original en anglais. Traduction française : Les attitudes qui font que l'amour s'approfondit.
Le gouvernement du Canada vous offre 4 PDF fort utiles pour vous aider à mieux comprendre et éduquer vos enfants : un livret sur l'attachement, un autre sur l'attention, un troisième sur l'anxiété, un quatrième sur l'agressivité et un cinquième sur l'estime de soi. Guide-ressources pour favoriser la croissance de vos enfants ou petits-enfants. (scroller jusqu'au I ou cliquez sur les liens directs suivants)
Impossible d'éduquer seuls ses enfants dans ce monde néolibéral, où généralement les 2 parents doivent travailler pour garantir à leur ménage un revenu décent. Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l'apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l'entraide et le respect. Son but est d'aider l'enfant et le jeune à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s'appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s'appuie sur une loi et une promesse et a généralement une dimension religieuse ou spirituelle.
Les Scouts et Guides de France (« SGDF ») sont la principale association française de scoutisme. Issue de la fusion des Scouts de France et des Guides de France réalisée en 2004, l'association « Scouts et Guides de France » est reconnue d'utilité publique. Mouvement catholique pluraliste, le mouvement est ouvert à tous les jeunes, sans distinction de religion. Les différentes réformes que les Scouts et Guides de France ont effectuées, se démarquant ainsi d'un scoutisme traditionnel marqué par la pédagogie de Baden-Powell et du Père Sevin, ont été l'objet de nombreuses critiques et sont à l'origine de différentes scissions qui ont vu naitre les Scouts unitaires de France et qui ont permis l'essor d'autres mouvements promouvant un scoutisme traditionnel comme les Guides et Scouts d'Europe. En Belgique il y a bien évidemment Les Scouts.
Avoir une vie qu’on aime peut ne pas passer par l’argent, la consommation et la performance à tout crin. Le climat économique morose, les pertes massives d’emploi, la surcharge de travail, le stress généré par les mutations profondes au niveau de l’emploi, les dettes, la course effrénée pour combiner adroitement le bureau, la famille, les réunions diverses, les courses, les travaux ménagers, les rendez-vous, en amènent plus d’un et d’une à constater parfois le manque de sens de nos existences. Vivre mieux avec moins.
George Aschenbrenner sj aborde l’examen de conscience avec un regard neuf. Pas nécessaire d'être chrétien pour trouver ce qui peut être utile dans son approche du développement spirituel. L'on peut traduire ce qu'il nomme 'le Seigneur' par 'ce qui est innommable'. Il attire l'attention sur le fait que ce qui détermine notre conscience est notre esprit. Et voit l'examen de conscience en liaison étroite avec le discernement des esprits, comme un exercice intense et quotidien de discernement dans la vie. Il s’agit d’apprendre à être attentif à la manière dont l'innommable (ou le Seigneur) nous touche et nous meut au cœur des sentiments que nous ressentons. L’examen devient alors une expérience quotidienne de renouvèlement et d’enracinement dans notre vocation propre. C’est toute une « école du cœur » à laquelle nous sommes conviés ici. examen de conscience
Réflexion critique
- Dès que nous devenons adultes, notre développement moral nous pose un défi majeur : comment préserver notre autonomie - qui nécessite la réflexion critique - dans une société ou quelques grands groupes financiers, aux mains de ceux qui ont les moyens de faire élire ceux qui serviront le mieux leurs intérêts, contrôlent l'information ?
La pensée critique désigne une attitude critique vis-à-vis de toute affirmation ou information ainsi que la capacité intellectuelle qui permet de raisonner correctement, de tirer des conclusions qui ne soient pas prématurées, mais réfléchies et étayées par des arguments. Elle apporte une autonomie intellectuelle et une aptitude à prendre des décisions qui ne soient pas entachées de biais cognitifs. Pensee_critique
Nous vivons l'impossibilité de nos gouvernements de prévoir des pandémies pourtant annoncées et d'y réagir de façon efficace qui nous protège tous. Voilà le résultat de l'austérité, des privatisations et des réductions des services publics imposés et contrôlés par la Commission Européenne depuis le Traité de Maastricht. Cet article résume l'économie politique de Abba Lerner qui nous rappelle les devoirs fondamentaux d'une démocratie envers ses citoyens. (en anglais). En français, il y a la traduction du cours niveau Bachelor de Stephanie Kelton prof à l'université de Stony Brook New York. Le Mythe du Déficit.
Quand on parle des “algorithmes” qui trient, classent et recommandent l’information sur Internet, la grande majorité des gens – et les “digital native” n’y font pas exception – a du mal à saisir ce que recouvre concrètement cette notion. Si les élèves sont la plupart du temps conscients de la récolte de leurs données personnelles à des fins de ciblage publicitaire, peu d’entre eux y voient un problème. En déterminant les informations qui vont être mises en avant dans nos usages en ligne (recherche Google, “fil” Facebook, page d’accueil de Youtube, etc.), les algorithmes jouent pourtant un rôle déterminant dans les habitudes informationnelles de tout un chacun. En étant notre fenêtre sur le monde, les algorithmes participent de plus en plus à construire notre vision de celui-ci. C’est pour cela qu’il est important de développer un savoir critique sur les enjeux médiatiques, politiques et sociaux qui entourent leur développement. Dossier_Enseignant·e.pdf
Familles Durables se veut un think tank indépendant, citoyen, non partisan et aconfessionnel, fondé en 2021. Familles Durables mène et encourage une recherche et un traitement scientifique de données empiriques, analyse les problèmes vécus par les Français_es au cœur de leur vie familiale et relaye les recherches menées par d’autres entités sur les 5 piliers choisis (voir ci-dessous). Ainsi, Familles Durables se veut un lieu de création de connaissance et de partage de données probantes, mais également un forum et catalyseur en faveur de la l’adaptation du cadre législatif et règlementaire aux besoins spécifiques des Français_es dans leur vie familiale. L’action de Familles Durables est destinée à soutenir la réflexion et la prise de décision par les responsables politique par la proposition d’éléments factuels et probants et d’orientations générales, soutenues par la recherche scientifique.
Blog "Changer de vie en famille ? " Deux frères, Arnaud et Thibaud, et avec leurs épouses respectives Céline et Blandine (et leurs enfants !), avaient décidé il y a quelques années de changer de vie en famille. Ils ont quitté leurs jobs respectifs à Londres et à Paris pour vivre une nouvelle vie à la campagne, en Province. Leur objectif: trouver davantage de sens et d’épanouissement… mais aussi de vivre chaque jour avec joie sans subir le quotidien ! Aujourd’hui, ils ont parcouru un chemin significatif, et les voilà installés en Anjou et en Bourgogne. Si tout n’est pas rose tous les jours, ils ne regrettent rien de leur choix… Ils sont d'accord de partager avec vous leur témoignage ainsi que leurs conseils pour changer de vie en famille!
L'augmentation du recours à la prison depuis le milieu des années 1970 attire depuis peu nombre d'explications de tous ordres. On la présente volontiers soit comme multifactorielle et complexe, découlant de nombreux mécanismes et nécessitant une analyse raffinée, ou comme le résultat d'un nouveau populisme pénal ou d'un nouveau paradigme répressif. Cet article se donne pour objectif de montrer que l'inflation carcérale n'est vraisemblablement rien d'autre que le produit de ce que les sociologues de l'institution pénale appellent « l'hypothèse R&K » : le système pénal se fait plus présent quand les conditions de vie des classes inférieures se dégradent. Cette hypothèse, ancienne et bien testée, est suffisante pour expliquer ce qui s'est passé durant les 4 dernières décennies. À ce titre, elle n'a rien de mystérieux, et n'est qu'un banal résultat des effets de classes qui ont toujours été au centre de la justice pénale, résultat prévisible et prévu par la littérature spécialisée dans l'analyse des taux d'incarcération. La justice de classe, la nouvelle punitivité et le faux mystère de l'inflation carcérale
L’Irak (quatorze ans de guerre), l’Afghanistan (quinze ans de guerre), la Libye (sept ans de guerre), le Mali (quatre ans de guerre), l'Ukraine, ... : des exemples de conflits armés toujours en cours, sans résolution, bien que les forces occidentales aient été victorieuses sur les champs de bataille après des campagnes rondement menées par la voie des airs et sur terre. Ne serait-ce pas, au départ comme au cours des combats, l’absence d’objectif politique clair, des moyens inadéquats aux buts poursuivis, ou tout simplement des objectifs politiques erronés qui conduisent ces actions militaires à l’échec ou, au mieux, à des situations larvées, ni guerre ni paix ? La finalité de la guerre est-elle la paix ?
La guerre d'Ukraine. Les origines du conflit. L’Histoire de l’Europe
a basculé le 24 février 2022. Chacun souffre dans sa chair et son
âme devant la détresse du peuple ukrainien et les villes bombardées,
des horreurs que nous pensions à jamais étrangères à notre sphère de
civilisation. Au bout du chemin se profile le risque d'une
destruction de l’Ukraine, d'une régression de la Russie et de la
ruine de l’Europe.
Interrogeons-nous sur les raisons qui ont motivé l’invasion de
l’Ukraine par la Russie et permis à l'armée ukrainienne de résister
de manière inattendue...
La guerre d'Ukraine. Les origines du conflit.
La Terre n’a jamais été un paradis climatique sans cyclone ou sans
sècheresse. Réalité éternelle : la nature est parfois violente. Il
n’y a pas de « règlement climatique », le climat change, tout comme
il a toujours changé. La température de la Terre a modestement
augmenté depuis 150 ans : moins de 1°C, à comparer aux amplitudes
quotidiennes (facilement 10°C) et spatiales (3°C entre Paris et sa
banlieue). L’époque médiévale était à peu près aussi chaude que la
nôtre. La teneur atmosphérique en CO2 a augmenté elle aussi, elle
est passée de 0,03% à 0,04% depuis la Révolution
industrielle. Cela reste très faible, d’autant que le CO2 n’est pas
un polluant.
Association des climatoréalistes.
Investig’Action, c’est le collectif qui anime le site investigaction.net. Leur newsletter vous propose chaque semaine des articles venus du monde entier, des vidéos à contre-courant et aussi des test – médias vous aidant à décoder l’info. La voix de ceux qu’on n’entend pas dans les médias traditionnels. La voix des sans-voix.
Plus
d'infos :
Ressourcement en Pyrénées
Retraite en silence
Redécouvrir la contemplation
Aventure spirituelle rando retraite solitaire en haute montagne (initiation)
Qui sommes nous
Photos du gite et des Pyrénées environnantes