Silence et ressourcement en Pyrénées
spiritualité n'est pas commerce

Retraite Silencieuse, Séjour de Retraite Spirituelle non religieuse en Occitanie

Retraites silencieuses de 2 semaines, l'absence de conversation et le jeûne digital vous permettent de retrouver votre silence intérieur. Le calme et la beauté de la nature autour du gîte vous mènent, tout naturellement, au repos, à la méditation et à la prise de conscience. Cela vous permet de se laisser décanter votre passé, d'y voir plus clair, de vous rendre compte d'où vous en êtes par rapport au sens de votre vie : de l'intégration de ce que vous aimez faire (vos talents, intérêts et hobbys), de votre amour pour ceux qui vous sont chers (partenaire, enfants, parents, amis) et de vos rêves, projets, choix professionnels et autres pour une vie heureuse pleine de sens.

 

retraite spirituelle silence et ressourcement en Occitanie,, jeûne internet, jeûne intermitent et méditation et contemplation, accompagnement existentiel et spirituelRetraite en silence auprès de la nature

Il vous y attend une chambre simple et calme : lit, armoire, table, chaise, fauteuil, + vue sur la montagne au-delà de vallée ou sur le clocher du village au-delà du champ et des prés.
Le confort est simple, mais il y a tout ce dont vous avez besoin pour une retraite dans le silence près de la nature : un séjour avec poêle à bois, 2 salles de bains (l'une avec bain, l'autre à 2 douches), un jardin fleuri plutôt sauvage. Le tout en bordure d'un petit village de montagne, tranquille, rustique, sympa et bien conservé.

Il s'agit de quinzaines de retraite silencieuse intensive, tout près de la nature, dans un environnement propice à la contemplation. Le cadre se veut optimal pour retrouver votre silence intérieur : pas de conversations avec les autres participants, vous n'échangez que le strict nécessaire au sujet des choses pratiques. Il y a ni télévision ni radio et jeûne digital : pas de smartphone, tablette, ordinateur, etc. Pas de « recours » aux médias sociaux, mails, WhatsApp, lecteurs MP3, ... . Il va de soi que le gite et son environnement soient non-fumeur. Cela concerne aussi le vapotage et la consommation de toute autre drogue. Vous vous abstenez aussi durant ces 2 semaines de lecture ou d'écriture. Et de toute autre activité, empêchant le silence et le vrai repos nécessaires à la décantation de votre vie et à la prise de conscience.

 

Retraite spirituelle en Pyrénées : révision de vie dans le silence retrouver votre vocation.Silence, solitude et simplicité volontaires partagés

Lors de ces retraites, nous vivons en petite communauté silencieuse. Seuls les repas du soir sont pris en commun. Nous préparons ces repas à tour de rôle. Si besoin, Richard, l'accompagnateur, peut vous l'apprendre. Les autres repas sont libres. Cela vous permet d'organiser vos journées de retraite dans le silence, la solitude et la simplicité selon vos besoins personnels d'intériorité. Et de suffisamment vous reposer pour redécouvrir ou recontacter vos processus innés de prise de conscience.

Les repas seront sobres : végétariens et sains, pas nécessairement bio : fruits, légumes, produits laitiers, œufs, parfois poisson, mais pas de viande, pas de sucre, de sucreries ou leurs substituts chimiques, pas de boissons sucrées ou alcoolisées.

Nous collaborons pour créer et entretenir ce silence et cette simplicité qui facilitent le retrait et la décantation. Comme en famille, nous cuisinons à tour de rôle, gardons propre notre chambre, les lieux communs (couloirs, séjour, sanitaires, SDB, cuisine, ... ) et le jardin. Les frais de nourriture sont partagés à parts égales entre les participants.

De 22 à 8 h, nous veillons à ne plus faire de bruit.

 

4 retraites silencieuses spirituelles non religieuses en Pyrénées (Occitanie), méditation, contemplation, marche méditative, accompagnement existentiel et spirituel.Trouver, retrouver, approfondir le sens de votre vie

Une retraite en silence intensive de 2 semaines, vous permet de (re)prendre conscience du sens de votre vie. Votre vocation = vivre une vie pleine de sens qui vous apporte, par ce que vous faites et omettez de faire, satisfaction et joie profondes et durables, jusqu'à la fin de vous jours.
Au niveau biologique, votre vocation est simple : prendre un métier qui fait sens et vous permet de choisir un(e) partenaire du sexe complémentaire, mettre au monde vos enfants et de les éduquer. Dès qu'ils sont adultes retrouver une vie plus calme, jouir de vos petits-enfants et de votre retraite. Quand votre fin s'approche revoir avec satisfaction votre vie. Puis abandonner ce monde entouré de ceux qui vous sont les plus chers.

Dans le monde contemporain, cela s'avère de plus en plus compliqué à organiser, voire demander une vraie quête de la sagesse.
Beaucoup n'ont - par l'augmentation des séparations - plus connu le bonheur d'avoir appris de leurs mères et pères les attitudes et compétences dont ils ont besoin pour pouvoir aimer à vie une personne du sexe complémentaire. Ne plus vécu à la maison l'ambiance heureuse créée par le contrôle de ses pulsions, la conscience du corps, la fiabilité, le souci de l'autre, la tendresse, la collaboration, l'entraide et la solidarité, l'équité et le pardon. Grandis dans cette ambiance d'amour et de justice, nécessaires pour se sentir bien dans son corps et bien dans sa peau et pouvoir se remettre soi-même en question.
Ce manque, souvent, allait de pair avec l'argent comme premier critère de choix professionnels. Choix qui n'intégraient pas ce que l'on aime, ce pourquoi l'on est doué, ce dont notre société a besoin et ce qui favorise une vie familiale heureuse.

 

Retraite en silence en Pyrénées avec balades et randonnées et accompagnemet spirituel sur demande. Prendre conscience par le silence intérieur

Outre l'absence de conversations, le "jeûne internet", "ni lire, ni écrire", que seul le repas du soir soit pris en commun vous permet - si vous le désirez - de combiner votre retraite en silence avec le jeûne intermittent. Une approche qui, sans effort, a pratiquement les mêmes effets bénéfiques pour votre santé que les jeûnes plus stricts. Il s'agit simplement de ne manger que pendant une période de 8 heures par jour. Et de ne boire, en dehors de ces 8 h, que de l'eau. Notre eau du robinet est l'eau des sources captées au-dessus du village.

Combinés, l'absence de conversations et autres stimulations du mental, l'expérience de la communication non-verbale, les repas sobres et sains et l'effort bienfaisant de balades contemplatives à votre rythme, vous permettent de retrouver votre équilibre activité physique/repos.
C'est cet équilibre qui vous permettra la redécouverte du vrai repos. Contrairement aux techniques de méditation, quelles qu'elles soient, les retrouvailles avec ce vrai repos ne nécessitent aucun effort. Il s'agit d'un abandon de l'égo lors de ces temps de 20 à 45 minutes de farniente. Vous redécouvrez alors comment ce repos vrai et profond libère les processus innés de restauration de l'eutonie (= équilibre à la fois physique et mental). Quand vous commencez à vous y adonner - ne fut ce qu'une vingtaine de minutes par jour - ce vrai repos apporte un calme intérieur qui se répercute dans votre vie. Sans aucune intervention volontaire (= de votre égo) ces processus innés vous apportent une attitude plus détachée, plus consciente et plus sereine face aux aléas de la vie. Au fur et à mesure que vous permettez cette méditation naturelle innée de restaurer votre eutonie, augmente votre conscience corporelle. Et, avec elle, votre conscience de comment votre corps vit votre vie. Sans aucun effort, votre vie se décante. Plus d'infos au sujet de ces processus innés base physiologique des différentes formes de méditation et voies vers ce que l'on nomme l'éveil.

 

retraites spirituelles en silence accompagnée par notre ermite resident en occitanieRetraite spirituelle non religieuse, accompagnement :  

 Richard, notre résident-ermite vous fera, chaque soirée après le repas, une suggestion sur un moyen, lors de vos balades méditatives, d'approfondir votre conscience par le corps et la contemplation. Il vous apprendra aussi comment faire pour redécouvrir ces processus innés, base physiologique, des différentes formes de méditation.

Si vous le désirez, il est possible d'intégrer dans votre retraite silencieuse des sessions d'accompagnement personnel :
approfondissement de votre expérience du silence intérieur et de la médiation naturelle.
écoute et apprentissage du focusing,
comment intégrer vos rêves dans votre spiritualité.



Par silence on peut apprendre à connaître les autres sans se parler. Préparer et réserver votre retraite silencieuse

Ces retraites en silence intensives s'adressent à vous si après avoir découvert et apprécié, lors d'un séjour préalable, l'ambiance de ce lieu de silence et de ressourcement et de son environnement et redécouvert votre méditation naturelle, vous aimeriez approfondir cette expérience.

Si vous ne nous connaissez pas encore et qu'en étudiant ce site web, ce que nous proposons vous parle, venez d'abord pour un séjour simple. Cela vous permettra de découvrir qui nous sommes, ce qu'est la méditation naturelle, l'importance de (re)trouver votre vocation, de votre conscience par le corps que vous êtes et de faire deux semaines l'expérience vécue d'une vie en micro-communauté, de ce lieu, de son calme, de sa vie et son environnement.

Envoyez un mail à Richard notre résident ermite richard@lieu-de-silence-et-de-ressourcement.org avec quelques infos importantes à votre sujet et pourquoi un séjour simple ou faire une retraite silencieuse intensive, vous semble convenir à ce que vous recherchez.

Participation encore disponible aux retraites en silence accompagnées suivantes : Deuxième quinzaine d'août : du 15 au 29 août 2024.

Coûts : Richard, n'est pas payé. Les frais de nourriture sont partagés à parts égales entre les participants.
En plus de votre cotisation vous payez 450 €. Comme nous n'accueillons que 4 personnes maximum en même temps et que le désir de prise de conscience semble augmenter, mieux vaut contacter Richard bien à l'avance.

 

méditation, contemplation, reflexion, actionRessourcement, silence, méditation, sens de votre vie, spiritualité :

Ressourcement en Pyrénées

Redécouvrir les secrets de la contemplation et de la méditation naturelle

Aventure spirituelle rando retraite solitaire en haute montagne (initiation)

Qui sommes nous

Liens spiritualité amour durable, éducation et engagement

Photos du gite et des Pyrénées environnantes

  lieu de retraite, repos, silence, solitude, nature, simplicité.  balades contemplatives, contemplation, intériorité, réflexion.  Ces retrouvailles avec la nature, le silence et la solitude nous permettent de nous rendre compte que notre vie a une fin.