Silence et ressourcement en Pyrénées
spiritualité n'est pas commerce

Retraite Spirituelle Méditation et Randonnée en Montagne

Retraite spirituelle et randonnée en autonomie au sein d'une nature encore sauvage. Approfondissement de votre découverte de la méditation naturelle innée et de la rando en autonomie. Dans votre sac à dos juste le nécessaire : tente, matelas et sac de couchage, vêtements de réserve, de quoi se laver et de cuisiner, nourriture. Les jours de marche méditative - un sur trois - alternent avec deux jours de retraite dans le silence et la solitude. Découverte de la décantation de ce que vous faites de votre vie. Dans le silence et la solitude, ce processus inné surgit tout naturellement au-delà de l'ennui. Retraite annuelle de remise en forme pour le corps et l'esprit.

 

 jeûne randonnée et méditation en montagneAventure spirituelle

Tous les bergers du monde le savent, c'est au cours de ces longues heures de silence, qui démontent le temps, jour après jour, au sein de la nature bruissante de mille signes imperceptibles pour le commun des mortels, que s’initie l'accès à l'invisible.(Alina Reyes)

La vie d'ermite, la vraie retraite : se retirer, sillonner la montagne et son silence, combiner jeûne et randonnée. Vivre le plaisir de la spiritualité naturelle au sein de la nature plus près du 'ciel'. C'est l'approche de la spiritualité la plus ancienne, la plus authentique. Libre de tout autoritarisme qui se revendique d'inspiration divine afin de soumettre des crédules.
Par le silence, la solitude et l'expérience de la nature resurgit le plus profond de vous-même. La marche, l’autonomie réelle, dans notre sac à dos seulement le nécessaire, loin des bruits du monde. La vie sous tente aux rythmes de la météo et du relief. La beauté et l'ambiance particulière des Pyrénées, la solitude, ... la présence d’animaux « sauvages ».
Avoir tout le temps, ... permet de découvrir ce ressourcement particulier dont les ermites, bergers et montagnards avertis parlent (ou qu'ils passent sous silence) avec respect : la vie au sein de la montagne, loin de tout, le silence, la nature, font - étonnant seulement pour ceux qui vivent comme si leur vie était éternelle - que votre vie intérieure et votre conscience des ambiances refait surface.

Cette agréable et utile paresse et la résurgence des processus naturels innés qu'elle apporte, permettent la décantation de ce qui était resté en suspens (souvenirs, problèmes existentiels, choix, décisions à prendre). Sans exercices ou réflexions volontaires, par la simple intégration du ressenti, de l'expérience de la nature et de la météo, des rêves et de la pensée, resurgit une prise de conscience plus profonde par la décantation de votre vie. C'est ce ressourcement naturel qu'offre cette retraite. Vous y (re)trouvez tout naturellement comment équilibrer activité et repos, appartenance et autonomie, contact et retrait. C'est le rythme de la vie saine/pleine vers lequel votre organisme tout, naturellement, tend.

 

jeune randonnee trekking en autonomie retraite pleine conscienceRetraite, contemplation, méditation en haute montagne

2 semaines de vie d'ermite = le fitness au naturel, pour votre corps comme pour votre esprit. Vous ne mangez que le nécessaire. Les graisses superflues, par la marche et l'air tonique de la haute montagne, redeviennent des muscles. Vous revenez plus svelte et plus en forme.

2 semaines de repos-retraite. Vos rêves deviennent plus lucides, votre sommeil plus profond et plus reposant. Vos rêves, fantasmes, conscience du corps et pensées se réintègrent. Par le farniente coupé des soucis du monde, une révision toute naturelle et spontanée de ce que vous faites de votre vie et comment cela affecte votre corps, votre mental, vos relations, amitiés et vie familiale se remet en route. Vous redécouvrez comment faire pour libérer et se laisser approfondir sans effort ces processus innés d’équilibration. 15 jours de vacances-retraite : vous vous ressourcez au sein de la nature en Pyrénées. Vivre la montagne sauvage, découvrir que l'éveil n'a rien de "mystico-gazeux".

Randonnée en autonomie : dans votre sac à dos d'à peu près 1/5 de votre poids idéal, tout le nécessaire : petite tente, nourriture + réchaud, sac de couchage, de quoi se laver et lessiver, quelques vêtements de rechange. Mais rien de superflu : pas de smartphone, GSM, baladeur, lecture, écriture, tabac, appareil photo, montre, etc. qui vous distrairaient. Vivre au sein de la nature au fil du relief et de la météo comme elle vient. C'est tout ce qu'il vous faut comme situation tout à fait naturelle pour retrouver votre autonomie et débrouillardise humaines innées. Tout ce qu'il faut pour pouvoir redécouvrir le ressourcement et la spiritualité innée naturelle non "mystico-gazeuse", terre-à-terre.

 

vacances méditation en haute montagne: retraite jeûne et randonnéeRedécouvrir votre spiritualité innée en Pyrénées

La solitude, le "rien à s'occuper" et ce "plus de ressenti" par la remise en forme corporelle, au-delà de l'ennui, fait resurgir tout naturellement votre conscience corporellement vécue, innée, de vous-même. = De votre vie, de ce que vous faites du seul temps qui vous est donné, de ce que vous êtes. Conscience qui mène tout naturellement à la décantation et à la révision de votre vie, au réveil, à l'éveil, à la contemplation.

Ces retrouvailles avec vous-même comme seul responsable de votre vie vous rendent plus humain, plus réaliste. Vous rendent votre capacité de discernement de ce qui est bien et ce qui est mal selon les résultats de ce que vous faites et de ce à quoi vous participez. Des résultats que votre corps perçoit, ressent et vit. Ce qui vous invite à plus de modestie, à être plus ouvert aux besoins légitimes de l'autre, plus juste plutôt que la/le plus fort(e), à aimer plutôt qu'à quitter et séparer, à éduquer à la fiabilité, à la responsabilité et à la maturité, plutôt que d'accepter, de tolérer ou de gâter.
Ce trekking vous rappelle à chaque fois votre voie naturelle d'épanouissement terre-à-terre : redevenir responsable du corps et de la vie que vous êtes. Aidé par l'évaluation ressentie que votre corps en continu vous offre de votre vie, cette retraite pour vous-même et par vous-même vous invite à une spiritualité toute naturelle, non "mystico-gazeuse", non-idéologique, la vôtre.

 

par le corps vers l'EveilPar votre corps vers l'Eveil

"En effet, mes moines, moi non plus, je ne connais pas d'idées concernant l'existence d'une âme qui, quand on y croit, ne causent pas de conflits, de peines, de tristesses, de souffrances ou de misères.",
Gautama Bouddha (Alagaddupama sutra).

Cette décantation de votre (mode de) vie par le corps que vous êtes, monte de soi-même. Ne demande point d'effort. Elle mène à la (re) découverte de votre "esprit". De l'esprit, du sens corporellement ressenti, de la mentalité qui guide votre perception et ainsi ce que vous faites et omettez de faire. Du sens que prend votre vie et comment votre corps le vit, ou subit.

L'éveil, la prise de conscience qu'un jour votre vie prendra fin, votre mort comme horizon, vous permet de vivre, de ressentir, votre vie comme un tout. Cela vous invite à vous réveiller, à vivre pleinement, à aimer le corps et la vie que vous êtes. L'intelligence de votre corps, votre sagesse, se développe à mesure que vous acceptez son évaluation de votre vie. Cette conscience corporellement ressentie vise votre bienêtre : intégration d'eutonie corporelle, de bonnes relations, d'une famille heureuse, de réflexion critique et d'un sens. Votre corps vous parle par vos rêves et vos fantasmes, par votre ressenti et votre discernement intégrés.
Progressivement, ces processus innés vous ramènent à l’essence de la conscience. Ce processus d'éveil vous invite au bonheur : à une vie ressentie que vous réajustez de jour en jour. Une vie qui vous procure de l'eutonie corporelle, vous émeut, vous touche, vous invite à l'action, vous défie de dépasser vos limites pour qu'elle produise plus de bienêtre, de justice et d'amour, moins d'injustice et de séparation. Votre propre bienêtre et votre bonheur profond, corporellement ressentis n'en sont que l'effet secondaire. Votre conscience = votre corps.

trekking méditatif jeûne et randonnée en autonomieComment vous organisez cette retraite en haute montagne

Avec trop, on se perd. Avec moins, on se trouve.(Chouan Tseu)

C'est une randonnée retraite en autonomie. Ce qui nécessite que vous ayez déjà quelque expérience de la rando méditation solitaire. Pour les infos pratiques vous les trouverez sur cette page-là à l'endroit Dans-votre-sac-a-dos-seulement-le-strict-nécessaire

Comme vous serez injoignable, il est important de négocier cette absence avec votre entourage et famille. Sinon, vous ne ferriez que reproduire l'attitude autoritaire, manipulatoire et égocentrique du néolibéralisme intériorisé qui détruit vos relations. Informez-les de votre itinéraire et ne le changez pas. Même bien préparé et prudent, il peut arriver que vous vous retrouviez en situation d'urgence. Emmenez une balise de détresse PBL1 ou équivalent. Ne partez jamais sans.

 

plus d'information au sujet du lieu de silence et de ressourcement retraitesRessourcement, silence, méditation, sens de votre vie, spiritualité :

Ressourcement en Pyrénées

Retraite en silence en Occitanie

Redécouvrir les secrets de la contemplation et de la méditation naturelle

Aventure spirituelle rando retraite révision de vie (4 semaines)

Qui sommes nous

Liens spiritualité amour durable, éducation et engagement

Photos du gite et des Pyrénées environnantes

trekking jeûne, randonnée et méditation en Pyrénées     randonner, jeûner, camper, méditer     méditation en montagne, éveil à la spiritualité naturelle