Silence et ressourcement en Pyrénées
spiritualité n'est pas commerce

Randonnée retraite en autonomie solitaire, initiation, apprentissage

Rando retraite ou trekking contemplatif en autonomie solitaire = une aventure spirituelle et redécouverte de soi. Explorer et jouir des Pyrénées. Redécouvrir comment le silence intérieur vous emmène sans effort à la redécouverte de ces processus innés de prise de conscience et de leur approfondissement. Vivre une expérience d'ermite au plus près de la nature. Dans votre sac à dos seulement le nécessaire. Décider du peu dont vous avez vraiment besoin. Devenir vraiment autonome. Revenir plus conscient et en forme.
  

Trekking méditatif en autonomie en PyrénéesApprendre à randonner en autonomie

Comment s'y lancer pour approfondir vous-même par vous-même ces processus innés de conscience par le corps, de méditation naturelle et par-delà votre spiritualité ?
A commencer par la prudence, la modération, le courage et la préparation nécessaires. Sans précipitation, en vous laissant aider par l'environnement et l'ambiance des Pyrénées, ses lacs, vues lointaines et beauté sauvages.
Si vous avez peu, voire aucune expérience de la randonnée en autonomie en montagne, informez-vous auprès de Richard ,notre résident. Il fait de telles randos chaque année depuis plus de 40 ans et peut vous raconter comment, au début, il s'y est pris.

Commencez par un weekend, puis 7 à 10 jours pour apprendre les bases de la randonnée en autonomie (= tente et pas plus que le strict nécessaire dans votre sac à dos). Apprendre à voir le lien entre la carte et le paysage, où planter sa tente, la différence entre l'essentiel et le superflu pour un sac à dos sans surcharge.
Apprendre par l'expérimentation comment développer votre fiabilité (= effectivement faire ce que vous avez décidé de faire en solutionnant les problèmes rencontrés). Et développer votre condition physique, sens de l'équilibre et endurance tout en contemplant le paysage, sa faune et sa flore. Cette auto-initiation par randos solitaires d'une semaine à 10 jours afin d'acquérir suffisamment d'expérience est la préparation idéale (et nécessaire !) de randonnées retraites de 2 ou 4 semaines - voire plus longues - en solitaire. Des retraites vraies qui vous ouvriront la voie vers l'approfondissement de votre spiritualité toute naturelle enracinée dans la confiance en vous-même et ce corps que vous êtes. 

Condition physique nécessaire ? Il vous faut, pour commencer, une condition physique, normalement bonne = pouvoir monter un sac à dos de 1/5 de votre poids idéal au rythme de 300 m de dénivelé par heure. Cela correspond à 4 km/h en terrain plat. C'est le rythme de progression calme utilisé dans les topoguides pour estimer le temps qu'il faut d'un point à l'autre. C'est le rythme usuel lors de journées de randonnée d'une durée moyenne de 4 à 5 h (6 si nécessaire) de marche effective.

 

randonnée méditation, simplicité, apprenez à vivre avec le stricte nécessaire.Dans votre sac-à-dos seulement le strict nécessaire

Tout pour être à l'abri de toute intempérie, poids total pas plus que 1/5 de votre Indice de Masse Corporelle idéal. Rien qui pourrait vous permettre de fuir le "non-faire" : rien à lire, rien à écrire, rien à dessiner, pas de smartphone, de baladeur, etc. etc.

1. Sac à dos robuste de 65/70 litres d'un maximum de 1,5 kg.

2. Tente 2 personnes de 2 kg maximum, étanche à l'eau et résistante aux vents forts. Une tente 2 personnes vous permet de garder votre sac à dos à l'intérieur. A 2 sorties votre tente sera plus fraîche quand il fait chaud. Une couverture de survie coincée entre la toile intérieure et la toile principale peut servir à la garder plus fraîche encore par fortes chaleurs.

3. Sac de couchage chaud et léger (= duvet) de 1 kg maximum, température de confort de -1° + un matelas gonflable bien isolé de 700 gr max.

4. Savon (pour vous laver et pour faire la lessive), serviette, brosse à dents et dentifrice, premiers soins, papier toilette, tampons et vêtements de rechange (chauds et légers + pantalon, pull et pantalon en fleece, bonnet et gants chauds, chaussettes de rechange, slip et chemise de rechange).

5. Réchaud (Camping-gaz ou similaire) + réserve de gaz. Gamelle, tasse, fourchette, cuillère + couteau de poche solide (Opinel ou similaire).

6. Alimentation légère, naturelle, voire bio, et nutritive. Comptez 1,5 à max 2 kg pour 1 semaine à 10 jours (muesli, lait en poudre ou équivalent végan, quinoa, pâtes, concentré de tomates + tisanes, ...). Evitez les repas tout-faits chers et plein d'additifs. Préférez un supplément de base vitamines naturelles et de l'huile de poisson ou flacon de l'huile d'olive.

7. Chaussures de trekking de montagne robustes et légères. Si vous les choisissez une ou même deux tailles plus grandes, cela vous permet d'enfiler 2 paires de chaussettes (évite les ampoules) et de semelles intérieures absorbe-choc. Pantalon robuste, assez long, chemise à manches longues, très haute protection UV. Chapeau + crème + lunettes de soleil. Veste et surpantalon imperméables légers en nylon. Un bâton de randonnée.

8. Même si vous aimez utiliser le GPS, emmenez les cartes au 1/50 000 ou 1/25 000 (et une boussole) de la région des Pyrénées que vous choisissez. Ces cartes indiquent en surimpression GR, HRP et autres sentiers balisés. Une copie de pages du topoguide de votre circuit.

9. Vérifiez votre vaccination contre le tétanos et si votre assurance voyage inclut la recherche et l’assistance en montagne.

10. Les RandoPass assurance rando de FFR : pour tous les amoureux de la rando ! Vous randonnez à côté de chez vous ou à l’autre bout du monde, à la journée ou en itinérance sur plusieurs jours, seul, en famille ou entre amis, le RandoPass est fait pour vous !

11. LAST BUT NOT LEAST :  même bien préparé et prudent, il peut arriver que vous vous retrouviez en situation d'urgence. Emmenez une balise de détresse PBL ou équivalent. Il n'y a pas de réseau téléphonique en haute montagne, ne partez jamais sans !

Si vu votre âge ou votre poids plume, vous avez vraiment besoin (donc pas pour le bling-bling ou autre raison narcissique) de matériel plus léger, vous trouverez du matériel à bon rapport qualité/prix chez Décathlon, vérifiez aussi sur Amazon.

 

randonnee contemplative en pyreneesLes bienfaits d'une retraite rando solitaire

Evitez les sentiers trop battus. Alterner un jour de marche avec 2 jours de retrait dans le silence, la solitude et le non-faire est le rythme idéal : la journée de marche apporte l'effort nécessaire à mieux ressentir et prendre conscience de votre corps. Cela se fait tout naturellement en avançant sans précipitation par l'attention que demande la progression en terrain accidenté, les montées et les descentes.
Il ne s'agit pas de performance physique. Progresser sans précipitation permet à votre respiration de se coordonner à l'effort. Et de développer de façon toute naturelle votre conscience du et par le corps. Redécouvrir comment votre corps s'adapte et s'organise son équilibre dynamique. Jouir du paysage et des vues qui changent à chaque tournant ou par la montée, des fleurs, des animaux, des bruits, du vent qui vous effleure, ... .

Une rando méditation en autonomie réelle vous rapprend la responsabilité : prendre bien soin de vous-même, être créatif et débrouillard. Redevenir fiable : vous tenir à vos engagements, fussent-ils envers vous-même. A être à votre propre rythme à la fois courageux, prudent et persévérant. Vous rapprenez à vivre de façon corporellement ressentie, ce qui vous relie à la nature qui vous entoure : conditions nécessaires, quoique non-suffisantes, à une vie consciente, heureuse et pleine de sens. 
En quelque 7 à 10 jours d'aventure, de découverte et de jouissance de la contemplation toute naturelle, ce genre de rando retraite sous votre propre accompagnement vous débarrassent de quelque 2-3 kilos superflus, partiellement transformés en muscle!

Plus important : randonner ainsi vous rapprend le détachement, augmente votre résistance, votre souplesse et votre sens de l'équilibre.
La beauté des Pyrénées mène tout naturellement à la contemplation. Vous retrouvez ou approfondissez votre expérience corporellement vécue de la nature. Cette expérience de retrait dans la solitude et l'oisiveté vous permet de redécouvrir la décantation et la prise de conscience toute naturelle de comment votre corps vit votre vie.

Condition essentielle : vouloir (re)découvrir la méditation naturelle innée. Si vous vous imaginez que méditer selon l'une ou l'autre méthode codifiée mènerait aux expériences décrites et par-delà à ce que l'on nomme l'éveil, détrompez-vous ! Ces techniques - contrairement à ce qu'elles vous font miroiter - à l'évidence vous proposent de contrôler et donc de créer par l'une ou l'autre forme de concentration (et donc par votre égo) un processus qui ne vous mènera qu'à un autre conformisme et à une nouvelle soumission.

 

randonnée retraite en haute montagne, vie d'hermite en Pyrénées.Comment choisir votre itinéraire

Le plus simple, et en débutant le plus prudent, c'est de faire votre randonnée retraite en autonomie solitaire le long du GR10 balisé rouge-blanc. Que vous pourrez éventuellement combiner avec des sentiers locaux balisés jaune. Pour le GR10, il existe des topoguides avec extraits de carte à échelle 1:25.000. Emmenez néanmoins une vraie carte à échelle 1:50.000 IGN.

Pour ces retraites hors du commun, préférez un itinéraire plus calme. = Plus propice à se laisser imbiber de la beauté, du silence et du calme de la nature. Cela vous permet une découverte plus contemplative, plus méditative et plus vraie des Pyrénées. Mais aussi plus aventureuse, plus proche de la nature et des rencontres avec sa faune et sa la flore. Le but est aussi d'améliorer votre condition physique, votre persévérance, prudence et fiabilité envers vous-même, votre débrouillardise, bref : votre autonomie réelle. Et, de devenir plus empathique envers votre corps et de comment il vit votre vie = plus conscient.

Cette auto-initiation à la fois prudente et courageuse, modérée et au-delà de votre zone de confort est la préparation idéale au trekking retraite et autonomie de 2 semaines qui, à son tour, prépare de façon prudente et responsable au trekking retraite révision de vie qui nécessite 4 semaines voire plus.

 

retraite rando en autonomie : la seule vraie confrontation de soi.Ressourcement, silence, méditation, sens de votre vie, spiritualité :

Ressourcement en Pyrénées

Retraite en silence en Occitanie

Redécouvrir les secrets de la contemplation et de la méditation naturelle

Aventure spirituelle rando retraite solitaire en haute montagne, 2 semaines

Qui sommes nous

Liens spiritualité amour durable, éducation et engagement

Photos du gite et des Pyrénées environnantes

trekkings personnalisés + randonnées en autonomie en Pyrénées espagnoles    Trekkings privés personnalisés niveau HRP en Pyrenées    randonnées privées personalisées en autonomie en Pyrénées espagnoles massif de la pica d'estats.